Les substitutions par des médicaments génériques

Par La rédaction | 2 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
5 minutes de lecture

L’assureur Green Shield Canada a récemment interviewé une pharmacienne de son équipe, Cherly Bielicz, au sujet des substitutions par des médicaments génériques. Voici le compte rendu.

Vous préparez les médicaments dans une pharmacie appartenant à une grande chaîne. Que voyez-vous le plus souvent : des ordonnances de médicaments d’origine ou génériques?

La majorité des ordonnances sont pour des médicaments génériques mais, récemment, il semble y en avoir de plus en plus pour des médicaments d’origine sur lesquelles le médecin a précisé « aucune substitution ».

Est-il possible de substituer au médicament d’origine un générique, même si le médecin a inscrit « aucune substitution » sur son ordonnance?

Si les médicaments sont déclarés interchangeables par Santé Canada et les gouvernements provinciaux, les pharmaciens peuvent faire une substitution. Si le médecin a précisé « aucune substitution », j’en parle au patient et m’assure qu’il comprenne ce que cela veut dire. S’il veut ensuite opter pour le médicament générique, j’indique sur l’ordonnance que le patient est au courant qu’il obtiendra le générique, malgré l’indication du médecin. Je lui fais alors signer l’ordonnance, ce qui atteste son autorisation. S’il désire avoir le médicament d’origine parce qu’il veut se conformer à l’ordonnance ou que c’est ce qu’il préfère, alors je le lui donne.

Mais si le régime collectif ne rembourse que les médicaments génériques, comment pouvez-vous le savoir?

Quand des réclamations sont soumises dans le système à la pharmacie, je peux voir quels médicaments le régime couvre. Si un régime est restreint aux médicaments génériques, j’explique au patient que, s’il veut quand même avoir le médicament d’origine, il le peut, sauf qu’il devra débourser la différence. Habituellement, après discussion sur les différences potentielles de remboursement et les similarités des deux médicaments, les patients choisissent d’y aller avec le générique.

Sentez-vous que les patients comprennent bien ce que sont les médicaments génériques?

Parfois. Mais, souvent, on doit parler avec eux pour les rassurer, leur expliquer que les médicaments génériques sont aussi efficaces et sûrs que les médicaments d’origine. Aussi, bien souvent ils ne savent pas que leur régime peut ne couvrir que les coûts de médicaments génériques.

Est-ce qu’ils pensent que les médicaments d’origine sont meilleurs tout simplement parce que c’est ce que leur médecin leur a prescrit?

Il arrive que des patients aient des doutes ou hésitent à aller à l’encontre de ce que leur médecin a inscrit sur l’ordonnance. Je m’occupe de leurs inquiétudes en répondant à leurs questions. En général, ils s’inquiètent de la qualité ou de l’efficacité des médicaments génériques. Une fois que je leur ai expliqué qu’ils contiennent les mêmes ingrédients actifs que les médicaments d’origine, et qu’ils agissent de la même façon, les patients sont habituellement d’accord pour que je fasse la substitution. Bien sûr, parfois il arrive qu’un patient veuille absolument avoir le médicament d’origine et soit prêt à payer pour la différence.

Vous arrive-t-il parfois de faire face à des patients qui refusent catégoriquement qu’on remplace leur médicament d’origine par un générique?

Certains patients font énormément confiance à leur médecin et, si ce dernier leur a prescrit un médicament d’origine, c’est ça et rien d’autre qu’ils doivent prendre. Ils sont convaincus que le médecin le leur a prescrit parce c’est ce qui sera le plus efficace pour eux. Aussi, certains patients n’accepteront pas les médicaments génériques parce que leur régime ne couvre que les médicaments d’origine – rien n’est prévu pour les substitutions. Ils sentent donc qu’ils ont droit aux médicaments d’origine. Et puis il y a ceux qui sont convaincus que les médicaments d’origine sont « meilleurs » au plan de la qualité. Donc, même si le médecin a inscrit un médicament générique sur la prescription, ils demandent un médicament d’origine.

Une anecdote à partager sur les médicaments génériques et les patients?

Bien sûr! Un jour, une patiente s’est présentée avec une ordonnance pour un médicament d’origine contre le cholestérol et ne voulait pas que je le substitue par un médicament générique : elle avait déjà essayé, sans résultats. En discutant avec elle de ses inquiétudes, je lui ai demandé si elle avait passé des examens pour voir si le médicament générique était impuissant à contrôler son taux de cholestérol. Elle m’a répondu que non, qu’elle avait simplement « le sentiment » que le médicament était inefficace. Elle a réalisé en prononçant ces mots que ce n’était qu’une impression, fondée sur rien de scientifique. On en a ri ensemble!

La rédaction