Mettre à jour les désignations de bénéficiaires

Par Dave Patriarche | 15 janvier 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Ce début de nouvelle année est un bon prétexte pour faire une recommandation pertinente à vos clients propriétaires d’entreprise.

Rappelez-leur que leurs employés doivent revoir et mettre à jour leurs désignations de bénéficiaires pour y inclure tout changement s’étant produit dans leur situation personnelle au cours de l’année 2012.

Par exemple, les changements suivants peuvent modifier le bénéficiaire du contrat d’assurance : mariage, couple en union libre ou conjoint(e)s de même sexe qui habitent maintenant ensemble, naissance ou adoption d’un enfant, séparation ou divorce, ou encore décès d’un(e) conjoint(e).

Un rappel peut être effectué dans l’infolettre interne ou toute autre communication avec les employés, comme une note ajoutée au relevé de paye ou un simple courriel.

Pourquoi est-ce si important?

Si un employé ne complète pas adéquatement le formulaire de désignation de bénéficiaire, le produit de l’assurance vie ira à la succession. Voilà une option bien moins avantageuse, puisque le produit pourrait être utilisé pour acquitter les frais et impôts finaux au lieu d’être distribué selon la volonté de l’employé.

Dans le cas où les bénéficiaires sont des enfants mineurs, un fiduciaire doit toujours être nommé. Sinon, l’assureur retiendra le produit de l’assurance vie jusqu’à ce que l’enfant atteigne la majorité et que les fonds puissent légalement lui être remis. Cela pourrait entraîner un fardeau financier pour la personne qui élève l’enfant.

Pour nommer ou changer un bénéficiaire, l’employé doit compléter et signer un formulaire de désignation ou changement de bénéficiaire, puis le soumettre à l’assureur.

Vous devriez aussi suggérer que les employés consultent un avocat spécialisé en planification successorale et testaments afin d’examiner ces questions. Il serait sage qu’ils aient un testament et que celui-ci soit à jour au moment où ils révisent leurs désignations de bénéficiaire. Ainsi, les employés pourront être certains que leurs désirs soient accomplis après leur décès, et qu’aucune confusion ne règne quant à savoir qui obtient quoi.

Dave Patriarche