Pourquoi les employés démissionnent-ils?

5 février 2013 | Dernière mise à jour le 5 février 2013
2 minutes de lecture
juliatim / 123RF

Vous croyez savoir pourquoi les employés quittent le navire? Les raisons pourraient être tout autres que la question salariale, montre un sondage récent effectué par la firme de recrutement David Aplin Group.

Celle-ci a demandé à un peu plus de 1800 personnes pourquoi elles avaient volontairement quitté un ancien emploi, puis a sondé l’avis des directeurs et responsables des ressources humaines quant aux raisons derrière le roulement de personnel. Les réponses des deux groupes divergent grandement.

Du côté des travailleurs sondés, cinq raisons majeures de quitter son emploi sont ressorties. D’abord, un salaire insuffisant ou des pratiques salariales jugées inéquitables, puis un manque d’honnêteté, d’intégrité et d’éthique au sein de l’entreprise. Suivaient un manque de confiance dans la direction, une impossibilité de concilier travail et famille et, enfin, une culture d’entreprise malsaine ou indésirable.

Lorsqu’on a posé la question aux gestionnaires et aux responsables des ressources humaines, ils ont répondu qu’un salaire trop faible ou des pratiques salariales inéquitables était la principale raison pour laquelle les employés démissionnaient – bref, ils ont donné la même réponse que les employés sondés. Toutefois, ils ont aussi nommé, dans l’ordre, ces raisons : objectifs ou rêves personnels non atteints, surcharge de travail, occasion de carrière inattendue et manque de feedback ou de reconnaissance.

Exactement la moitié des employés ont affirmé que de savoir qu’ils allaient laisser leur emploi les rendait moins enclins à fournir des efforts au boulot. «Le sondage étaye le fait que le roulement de personnel affecte les résultats nets d’une entreprise, dit Jeff Aplin, président de la firme de recrutement. En effet, les coûts entraînés par le remplacement d’un employé se situeraient entre 75 % et 200 % de la compensation annuelle de l’employé sortant.»

Près de la moitié (49 %) des gestionnaires et responsables des ressources humaines ont indiqué que le roulement de personnel était problématique dans leur entreprise, donc en comprendre les causes est une étape cruciale pour pallier cette situation.

Bien que la question de la rémunération se range au sommet des raisons pour lesquelles les travailleurs changent d’emploi, le gain financier ne pèse pas plus lourd que d’autres problèmes importants. Six employés sur dix (61 %) ont affirmé qu’ils échangeraient une meilleure compensation financière contre davantage de jours de vacances ou encore une semaine de travail écourtée, et seulement 52 % ont précisé qu’un salaire plus élevé les rendrait plus tolérants envers les aspects négatifs de leur travail.

Cet article a d’abord paru sur ProfitGuide.com.