6 mensonges sur le leadership

Par La rédaction | 16 avril 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les idées reçues ont la faculté de bien s’incruster dans la sagesse populaire. Au point où certains spécialistes du leadership estiment qu’il faudrait mettre fin à certaines d’entre elles, qui relèvent carrément du mythe.

Voici la liste dressée par le coach en leadership Mark Sanborn, blogueur pour le webzine Entrepreneur.com :

1. Les gestionnaires sont de bons leaders

La réalité est que certains gestionnaires sont bons, d’autres mauvais. La gestion et le leadership sont deux compétences bien distinctes. Un gestionnaire excelle à mettre des outils en place et à superviser des processus. Il embauche des gens, également.

Mais si les gestionnaires n’amènent pas leur organisation et leurs employés à se dépasser, ce ne sont pas des leaders. Le leadership c’est le changement, l’amélioration et la croissance.

2. Il y a des leaders-nés

Même ceux qui semblent avoir le leadership dans le sang doivent maîtriser certaines habiletés. Ce n’est pas parce qu’un garçon est bon au hockey qu’il peut diriger une équipe : il lui faudra apprendre à le faire.

3. Les leaders ont les bonnes réponses

Il s’agit plutôt pour un leader de savoir poser les bonnes questions et de dénicher les bonnes réponses. « Si vos collègues se tournent toujours vers vous pour obtenir des réponses, vous nuisez à leur capacité de réfléchir par eux-mêmes », plaide Mark Sanborn.

Sans curiosité et sans poser toujours plus de questions, un leader gère son équipe en offrant des réponses connues d’avance. Pendant ce temps, le marché, lui, sera à la recherche d’autres réponses.

4. Un titre sur la carte d’affaires aide le leader

Pour être un meneur et avoir du leadership, il s’agit surtout de savoir quand il faut le faire et comment. Pensez à votre dernier contact avec un représentant du service à la clientèle, et vous remarquerez que les meilleures expériences sont celles où un employé, sans égard au titre de son poste, a pris sur lui de vous offrir le petit effort supplémentaire qui a fait la différence.

Le leadership, c’est la volonté d’améliorer les choses, et les meilleures organisations enseignent à leurs gens le sens de l’initiative pour le faire.

5. Un leader se concentre sur ses objectifs

Dans les faits, il s’agit plutôt d’aider une équipe à bien cibler ses objectifs et à bien rester centrée sur ses tâches. Cibler un objectif et ne pas en déroger est une question de discipline. Pour faire en sorte que votre équipe fasse de même, il faut l’intéresser aux objectifs.

6. L’ambition est la marque des leaders

En réalité, le leadership sert à améliorer le sort des autres. L’ambition n’est pas mauvaise en soi, mais les seuls que cela sert sont les ambitieux, soutient Mark Sanborn. « Si ce que vous faites ne sert qu’à vous, vous n’exercez pas un leadership efficace », dit-il.

C’est lorsque tout le monde peut tirer profit de ce que vous faites – les clients, les employés, etc.– que vous savez que vous exercez un excellent leadership.

La rédaction