Comment être un employeur de choix en 2023

Par La rédaction | 26 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Travail hybride, démission silencieuse, burn-out : en 2022, l’environnement de travail a été marqué par l’imprévisibilité. En 2023, avec une récession économique annoncée comme imminente, il ne sera pas non plus de tout repos. Voici quelques tendances fortes qui doivent figurer sur les radars des employeurs au cours des 12 prochains mois, selon des recherches de Gartner rapportées par Harvard Business Review.

Apparu en 2022, le concept de « démission silencieuse » (quite quitting) sera encore d’actualité en 2023, indiquent les experts de Gartner. Les employeurs pourront riposter avec le « recrutement discret ». Ce nouveau concept consiste à aller chercher de nouvelles compétences sans ajouter de nouveaux employés à temps plein, par exemple par la mobilité interne, en offrant des avantages (primes, augmentations salariales, congés payés, etc.) et de la formation aux employés qui acceptent de nouvelles fonctions.

ÉLARGIR LE VIVIER DE TALENTS 

Dans le contexte du travail hybride, les experts en ressources humaines ont constaté que les gestionnaires se sentaient souvent pris en sandwich entre les attentes des employés en matière d’objectifs, de flexibilité et d’opportunités de carrière et les exigences de performance des dirigeants. Pour rester dans la course, les entreprises devront fournir du soutien et de la formation aux gestionnaires pour clarifier leurs priorités et redéfinir leur rôle au besoin.

Face à la pénurie de main-d’œuvre, les organisations doivent par ailleurs recruter des candidats non traditionnels pour élargir leur vivier de talents. Afin de pourvoir certains postes critiques, les employeurs devront miser sur les compétences et les capacités des candidats plutôt que sur leurs diplômes et leur expérience. Étant donné que les employés issus de milieux non traditionnels n’ont pas toujours accès à certaines opportunités professionnelles, il convient de s’adresser directement à eux, estiment les experts de Gartner, à l’interne comme à l’externe, par exemple en supprimant des offres d’emploi certaines exigences en matière de formation et d’expérience.

DU REPOS AUX EMPLOYÉS

Près de 60 % des employés déclarent être stressés au travail tous les jours, selon Gartner, ce qui se traduit par une baisse de la productivité et des performances, des démissions et des conflits sur le lieu de travail. Afin de prévenir ces enjeux, les organisations doivent être proactives en offrant aux employés du temps de repos en amont, afin de maintenir leur résilience émotionnelle et leur performance.

Ainsi, le repos ne doit pas être une solution de récupération qui est offerte aux employés une fois que le mal est fait, indique Gartner. On devrait plutôt proposer aux équipes sous pression des congés avant les périodes de travail plus intenses, des vendredis sans réunion ou encore du temps réservé au bien-être.

Un autre enjeu réside dans le stockage de données sur les employés, qui prend de l’ampleur au sein des organisations. Cette accumulation de données personnelles engendre de nouveaux risques. Les responsables des ressources humaines doivent mettre de l’avant la transparence sur la manière dont l’organisation collecte, utilise et stocke les données des employés. Ils doivent également permettre aux employés de se retirer des pratiques qu’ils jugent inacceptables.

CRÉER DES LIENS 

Dans les environnements de travail hybride, il peut être difficile de créer de liens entre les équipes sans imposer le retour au travail en présentiel pour tous. Selon une enquête menée par Gartner en 2022 auprès de près de 3 500 employés, leurs employés qui reçoivent du soutien de l’entreprise pour établir entre eux des liens de manière intentionnelle ont cinq fois plus de chances de faire partie d’une équipe très performante et 12 fois plus de chances de se sentir liés à leurs collègues. Pour y parvenir, les entreprises doivent se concentrer sur trois éléments, indiquent les spécialistes de Gartner : le choix et l’autonomie des employés, une structure et un objectif clairs, et un sentiment de légèreté et d’amusement.

Dans ce contexte, pour relever avec succès les défis des prochains mois, selon Gartner, les organisations qui se distingueront seront celles qui adopteront une approche proactive et qui mettront en place des stratégies efficaces pour anticiper ces tendances.

La rédaction