La responsabilité sociale d’entreprise : de plus en plus populaire

Par La rédaction | 30 juillet 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Randstad Canada, une firme canadienne de placement de personnel, recrutement et solutions RH, recommande aux employeurs, grands ou petits, de renforcer leurs initiatives en matière de responsabilité sociale d’entreprise en encourageant leurs employés à redonner à la communauté pendant les heures de travail.

Voici ce que tenait à signaler Stacy Parker, vice-présidente exécutive, Marketing chez Randstad Canada, à ce sujet « Il peut être difficile de trouver du temps à consacrer au bénévolat. Bien que de nombreux travailleurs canadiens parviennent à trouver du temps pour faire du bénévolat, ils ont de la difficulté à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Comme les employés assument davantage de responsabilités tant au niveau professionnel que familial (garde d’enfants, soins aux aînés, monoparentalité, longues heures de travail), les employeurs devraient encourager leurs employés à faire du bénévolat pendant les heures de travail. »

Par ailleurs, voici ce que dévoile une étude publiée récemment par Statistique Canada intitulée « Le bénévolat appuyé par l’employeur, 2010 » : 57 % des employés au Canada ayant fait du bénévolat ont déclaré qu’ils avaient reçu une ou plusieurs formes d’appui officiel de leur employeur.

L’étude révélait de plus que l’appui des employeurs variait selon la région. En Ontario, 62 % des bénévoles ayant un emploi recevaient l’appui officiel de leur employeur, comparativement à 54 % en Colombie-Britannique, à 51 % au Québec, à 50 % au Manitoba et à 49 % dans les Territoires du Nord-Ouest.

Précisons en outre qu’environ 34 % des bénévoles occupant un emploi ont indiqué que leur employeur les aidait en leur accordant la permission de modifier leur horaire de travail ou de réduire leurs tâches. Il s’agissait en fait de la forme d’appui la plus répandue.

« Les entreprises devraient se préoccuper de la responsabilité sociale d’entreprise comme le font leurs employés. Les entreprises doivent être socialement responsables. De nombreuses études démontrent que les politiques sur la responsabilité sociale d’entreprise des compagnies comptent de plus en plus pour les chercheurs d’emploi. Par exemple, une étude récente menée par ICMA International a révélé que l’engagement d’une entreprise auprès de la communauté a une influence sur son attractivité aux yeux des chercheurs d’emploi. Et puis les gens veulent travailler pour des entreprises socialement responsables. Car lorsque les gens sont mobilisés et heureux, ils ne démissionnent pas. Les congés de bénévolat peuvent faire de votre entreprise un endroit attrayant et vous permettre d’attirer et de retenir de bons talents qui aideront votre organisation à aller de l’avant », a ajouté Mme Parker.

Toujours selon elle, il est parfois difficile de trouver un équilibre entre notre volonté de faire du bénévolat et notre vie personnelle et professionnelle. Voilà pourquoi le bénévolat pendant les heures de travail est la solution idéale, et ce tant pour les entreprises que pour les employés.

La rédaction