Les 7 péchés mortels de la gestion de temps

Par Bryce Sanders | 28 mai 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Un homme d'affaire regardant sa montre.
olegdudko / 123RF

Perdre du temps, c’est perdre de l’argent. Évitez les 7 péchés mortels de la gestion de temps en suivant ces stratégies simples.

PÉCHÉ NO 1 : CHERCHER LES DISTRACTIONS

Problème : Il est si facile de trouver de quoi se distraire quand on n’a pas envie de se lancer dans une tâche complexe.

Solution : Avant de quitter le bureau, faites un plan de travail pour le lendemain. Prévoyez les tâches plus exigeantes tôt le matin, de façon à vous en acquitter plus rapidement.

PÉCHÉ NO 2 : NE PAS ÉTABLIR DE PRIORITÉS

Problème : Beaucoup de projets se disputent votre attention. Certains sont moins pressants que d’autres, mais vous leur accordez la même importance que les plus urgents.

Solution : Divisez vos journées en deux segments : les heures de Bourse, et les heures où la Bourse est fermée. Donnez la priorité aux tâches qui ne peuvent être effectuées que durant les heures d’ouverture de la Bourse. Vous pouvez arriver plus tôt ou partir un peu plus tard pour vous occuper de la paperasse.

PÉCHÉ NO 3 : PERDRE DU TEMPS IRRATTRAPABLE

Problème : Perdre de précieuses minutes parce qu’on attend qu’une activité prévue à l’horaire débute.

Solution : En plus des gros projets, vous avez aussi de petites tâches comme rédiger des lettres de remerciement. Occupez-vous-en quand, par exemple, un client est en retard à un rendez-vous.

PÉCHÉ NO 4 : NE PAS DÉLÉGUER

Problème : Vous pensez souvent que vous êtes le seul à pouvoir tout faire correctement.

Solution : Faites une liste de tout ce que vous faites. Quelles tâches ne peuvent être accomplies que par vous? Deux bon exemples : faire des recommandations de placement et passer un ordre de vente ou d’achat. Seules les personnes dûment inscrites peuvent exécuter des ordres. Expliquer à un prospect pourquoi il devrait faire affaire avec vous, c’est votre boulot. Mais ce qui implique de faire des recherches, ébaucher des lettres et prendre des rendez-vous ne requiert pas vraiment votre participation directe.

PÉCHÉ NO 5 : PLANIFIER L’ÉCHEC

Problème : Vous avez conçu un plan d’affaires et établi quelques objectifs ambitieux. Essayer d’en faire trop, trop vite vous conduira directement à des erreurs qui vous feront perdre du temps.

Solution : Pour atteindre un objectif de taille, fixez-en d’abord beaucoup de petits. Vous avez des objectifs ambitieux concernant la croissance des actifs et des nouveaux comptes? Divisez-les en chiffres quotidiens ou hebdomadaires. Établissez des objectifs dans des domaines qui vous aideront à vous rapprocher de ces grands buts – appels téléphoniques faits, rendez-vous pris, participants à un séminaire confirmés. Vous en réaliserez certains et d’autres, pas.

PÉCHÉ NO 6 : GÉRER LES INTERRUPTIONS

Problème : Le téléphone qui sonne et des adjoints impatients peuvent facilement faire dérailler les projets à long terme.

Solution : Faites une distinction entre immédiat et important. Un client vous appelle avec un ordre – c’est important. Votre adjoint doit vous faire signer des papiers – c’est immédiat. Faites un test pour chacun : si vous étiez absent du bureau pour cause de maladie, est-ce que cette tâche aurait été exécutée? Il est probable que la paperasse aurait attendu votre retour.

PÉCHÉ NO 7 : PERDRE SON OBJECTIF DE VUE

Problème : Plusieurs projets et activités se disputent votre attention.

Solution : On vous paie pour faire quoi? Comment évalue-t-on votre performance? Vous occuper de vos clients figure en tête de liste. Cela implique des contacts et des revues de portefeuille fréquents. Ouvrir de nouveaux comptes et attirer des actifs figurent aussi dans le sommet de votre liste. Les activités qui répondent à ces objectifs doivent être effectuées en premier lieu.

Bryce Sanders