Les risques les plus préoccupants pour les chefs d’entreprise

Par Didier Bert | 30 mai 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un homme d'affaire qui craint une ombre pleine de dents.
ra2studio / iStock

Les dirigeants d’entreprises canadiennes identifient les principaux risques qu’ils doivent gérer… mais peu d’entre eux ont lancé la planification nécessaire pour assurer cette gestion des risques.

C’est la croissance de leurs activités qui suscite le plus d’inquiétudes pour les chefs d’entreprise.

En effet, un dirigeant sur trois se déclare très préoccupé par les perspectives économiques, et 56 % se disent quelque peu préoccupé par cet enjeu, indique le Rapport sur les risques pour les entreprises 2023 d’Aviva Canada.

Plus de la moitié des répondants (54 %) croient que les pressions inflationnistes sont là pour rester deux ans de plus. Plus les entreprises sont grandes, plus leurs dirigeants sont pessimistes

Le deuxième risque pointé par les chefs d’entreprise est l’interruption de l’activité de leur compagnie, que ce soit pour des raisons de cybersécurité ou de risques environnementaux, comme des phénomènes météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles. Les deux tiers des chefs d’entreprise (66 %) observent l’importance croissante des changements climatiques et des facteurs ESG. C’est sensiblement plus que l’an passé (58 %).

Là aussi, malgré leurs préoccupations, une entreprise sur douze (8 %) ne détient pas de plan de continuité des activités. Elles étaient une sur vingt (5 %) en 2021.

La troisième préoccupation des dirigeants d’entreprise réside dans le domaine de la santé publique. La majorité des entreprises (52 %) déclarent consacrer davantage de ressources è la santé et au bien-être de leurs employés.

Le manque de compétences arrive en quatrième place des préoccupations des chefs d’entreprise. Une entreprise sur quatre (23 %) dit manquer de main d’œuvre.

Les dirigeants d’entreprise gardent également en tête le risque de cyberattaques. Trois dirigeants sur dix (29 %) se sentent exposés à ce danger. Mais 13 % des chefs d’entreprise se disent confiants que leur entreprise ne subira pas de cyberattaque.

« Les chefs d’entreprise se sentent contraints et forcés de naviguer en toute confiance vers l’avenir. Le risque ne devrait pas nous définir, mais éclairer les mesures que nous prenons », commente Jason Storah, le chef de la direction d’Aviva Canada. « L’intégration des facteurs ESG dans leur stratégie et la mise en place d’un plan de continuité des activités bien réfléchi seront essentielles pour les entreprises qui prévoient croître. »

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.