Prévenir la violence en milieu de travail

Par Simeon Goldstein | 25 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Un nouveau site web vise à fournir aux entreprises québécoises un outil pour prévenir la violence dans les milieux de travail.

C’est l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec le groupe Recherche sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail (RIPOST), qui a lancé le site web après dix ans de recherche.

Le site Prévention de la violence interpersonnelle en milieu de travail offre gratuitement des pistes d’action, des astuces et des outils téléchargeables qui permettront aux entreprises d’implanter des mesures ou de bonifier celles déjà en place pour prévenir la violence entre employés.

Selon RIPOST, les mesures proposées peuvent être modifiées en fonction de la taille, du secteur d’activité et de la présence ou non d’un syndicat dans une entreprise.

Il serait utile pour les conseillers en ressources humaines, les préventeurs, les représentants syndicaux, ainsi que les employés et gestionnaires

« La violence au travail est un phénomène tenace qui nous concerne tous. Ses impacts se font sentir sur la santé des travailleurs et des organisations : perte de productivité, absentéisme, dégradation du climat de travail, etc., indique la chercheuse Nathalie Jauvin du groupe RIPOST.

« Pour prévenir cette violence, les employeurs, les travailleurs et leurs représentants doivent mettre en commun leurs efforts de prévention pour réussir une démarche participative. »

Le site propose une stratégie en cinq étapes :

1. Engagement du milieu;

2. Identification des facteurs de risque;

3. Élaboration du plan d’action;

4. Implantation et suivi des mesures; et

5. Évaluation des effets.

Le site a été lancé au Forum SST à Québec. Il sera aussi présenté lors du Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise, les 13 et 14 mai prochains, à Montréal.

Simeon Goldstein