Quatre choses que les entreprises productives font différemment

Par La rédaction | 2 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Conseiller heureux, assis à son bureau, les bras croisés derrière la tête, la courbe positive d'un rendement affichée derrière lui.
Photo : rido / 123RF

La productivité varie de façon importante entre les entreprises les plus performantes et celles qui sont à la traîne. Cet écart s’est s’accentué au cours des 15 dernières années, selon une recherche de McKinsey Global Institute aux États-Unis. La croissance de la productivité chez les voisins du Sud s’est essoufflée durant cette période pour atteindre une moyenne annuelle de 1,4 %, alors qu’elle se maintenait à 2,2 % depuis 1948.

Il y a donc matière à l’amélioration pour les entreprises qui souhaitent devenir plus performantes, en faisant plus avec moins ou en utilisant mieux leurs ressources, afin de dégager des marges plus élevées et de faire croître leurs revenus, suggère l’étude rapportée dans Harvard Business Review.

Quels que soient le secteur d’activité et la zone géographique, les entreprises les plus productives se distinguent par 4 éléments, soulignent les auteurs de l’article :

  • Elles tirent profit de la numérisation.

Il existe un lien direct entre la croissance de la productivité des secteurs et leur niveau de numérisation. Cependant, beaucoup d’entreprises qui investissent dans la technologie n’en retirent pas tous les bénéfices. Selon McKinsey, elles ne réalisent en général que de 25 à 30 % de la valeur attendue de leurs transformations numériques.

Une grande partie de ce manque à gagner provient du fait que la stratégie et le modèle économique de l’organisation n’ont pas été révisés pour tirer parti des nouveaux atouts numériques.

C’est toute l’organisation qui doit être reconfigurée et responsabilisée pour réussir le virage numérique et profiter des avantages de la technologie, plutôt que de se contenter d’améliorer les méthodes de travail existantes, soulignent les auteurs.

  • Elles investissent dans les actifs immatériels.

Les entreprises les plus performantes investissent 2,6 fois plus dans les biens incorporels que les autres entreprises, révèle aussi l’étude de McKinsey. Au-delà des investissements technologiques, ces entreprises parient sur des actifs immatériels complémentaires tels que la R&D, la propriété intellectuelle et les compétences du personnel.

Ces investissements créent une courbe en J de la productivité. Les bénéfices retirés des investissements dans la technologie sont faibles au départ. Cependant, ils s’accumulent rapidement au fil du temps pour créer une valeur à long terme plus importante.

  • Elles préparent la relève.

Pour croître à long terme, il faut s’assurer de constituer un réservoir de talents qualifiés qui seront en mesure de tirer le meilleur parti de la technologie. Non seulement doit-on s’efforcer d’attirer les meilleurs talents, mais on doit aussi investir pour développer les compétences des employés.

Les auteurs de l’article constatent que les entreprises productives s’assurent d’avoir à la fois des employés de première ligne formés pour utiliser les nouveaux outils et des gestionnaires compétents en matière de technologie.

Elles reconnaissent par ailleurs la valeur de l’expérience des employés, en investissant dans des programmes de formation en cours d’emploi et en développant des politiques qui facilitent le maintien dans la vie active des parents et des travailleurs âgés.

  • Elles adoptent une approche systémique.

Les entreprises performantes se tiennent à l’affût des occasions de développer de nouveaux marchés ou de collaborer de manière créative avec leurs partenaires, observe également l’étude. Elles profitent ainsi d’un accès plus grand aux marchés, aux idées et aux talents sur la planète.

De plus, elles privilégient la collaboration avec leurs fournisseurs et leurs clients pour former de nouveaux écosystèmes.

Si un plus grand nombre d’entreprises mettaient ces conseils en pratique, leur PIB cumulé pourrait dépasser 10 000 milliards de dollars d’ici 2030, indique McKinsey.

La firme souligne que seuls des changements importants dans la stratégie et la gestion des entreprises peuvent permettre de réaliser des gains de productivité significatifs. Les résultats générés par ces efforts sont suffisamment importants pour justifier les efforts nécessaires afin d’imprimer ces changements.

La rédaction