Optimiser sa présence internet en 5 étapes

Par La rédaction | 22 janvier 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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L’optimisation de la visibilité en ligne repose sur trois piliers : des liens, des contenus et les réseaux sociaux.

Tant les conseillers que leurs clients entrepreneurs désirant mousser leur présence en ligne doivent miser sur la construction d’une image de marque, les médias sociaux et la mobilité.

C’est ainsi que vous gagnerez des parts de marché dans le monde virtuel, selon Jayson DeMers, spécialiste américain du référencement web, qui écrit sur le sujet dans le magazine Entrepreneur.com.

La technique marketing visant à améliorer le positionnement d’un site internet sur des mots clés, le Search Engine Optimization (SEO), fait en sorte que votre entreprise s’affiche dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les algorithmes de Google pénalisent notamment les sites pauvres en contenu, mal conçus et trop statiques.

C’est pourquoi l’optimisation de la présence en ligne doit dorénavant passer par des contenus riches, des applications mobiles, une forte présence sur les réseaux sociaux.

Voici les cinq commandements d’une forte présence virtuelle.

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1 . « Vos contenus doivent être très pertinents pour votre clientèle cible. Leur dissémination sur les réseaux sociaux signale aux moteurs de recherche que les internautes jugent votre site pertinent. Et le référencement aux contenus de qualité ailleurs sur le web vous positionne comme une entreprise rigoureuse », soutient Jayson DeMers.

2. Le marketing de contenus, une stratégie éditoriale consistant à diffuser du matériel d’information visant l’acquisition de nouveaux clients, est en puissance. Ainsi, au-delà de la simple promotion publicitaire, des contenus qui seront vraiment utiles aux internautes, comme des nouvelles, des infographies, des analyses, des études de cas,permettent souvent de générer un bon rendement pour l’entreprise. L’exemple des revues de marché ou des analyses économiques proposées par les courtiers ou les gestionnaires de portefeuille sont de bons exemples.

3. La présence mobile sur les iPhone, iPad et autres Androids est devenue obligatoire, toujours selon Jayson DeMers. Se doter d’applications et d’une véritable stratégie mobile se fait l’écho de votre présence en ligne. L’ubiquité des tablettes et des téléphones intelligents fait en sorte que quiconque veut être présent sur le web doit également proposer des contenus qui ciblent le contexte, les besoins et les attentes des utilisateurs en temps réel.

4. Construire votre image de marque est de plus en plus important pour mousser votre présence en ligne. Se positionner comme un leader d’opinion, ou comme un expert dans un domaine donné, par exemple, fera plus pour votre présence virtuelle que n’importe quel site web. D’où l’importance de promouvoir des contenus sérieux, rigoureux et surtout pertinents pour vos clients actuels et potentiels.

5. Les médias sociaux amplifient votre présence en ligne. En fait, de plus en plus, les commentaires des utilisateurs sont intégrés aux algorithmes de Google, permettant au géant du web de qualifier les contenus qui sortiront premiers dans les recherches des internautes. Le simple fait de bien construire vos profils LinkedIn ou Google +, et de permettre le partage de vos contenus facilement, est un bon premier pas dans cette direction.

Enfin, Jayson DeMers explique que tout est dans une stratégie intégrée. « De bons contenus, de bonnes références et une forte présence dans les médias sociaux » sont les clés du succès pour ceux qui veulent qu’on pense à eux dès qu’un client potentiel fait une recherche sur internet.

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La rédaction