4 conseils en matière d’étiquette

Par La rédaction | 3 juin 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Le succès d’une PME repose souvent sur la collaboration et le travail d’équipe. Lorsque des manquements à l’étiquette influencent le climat de travail, et possiblement la productivité, un dirigeant se doit d’agir. La firme Accountemps offre quatre conseils pour remédier aux problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Quel est donc le pire des manquements à l’étiquette en milieu de travail? La réponse semble faire consensus selon les résultats d’un sondage effectué par Accountemps. En effet, commérer sur les autres employés au bureau est cité par 30 % des 270 chefs de la direction financière et 31 % des 425 membres du personnel sondés.

Lequel des manquements suivants à l’étiquette en milieu de travail est commis le plus souvent par les employés de vos clients? Le tableau suivant offre les réponses.

Chefs de la direction financière Employés
Participer aux commérages entre collègues. 30 % 31 %
Ne pas répondre aux appels ou aux courriels en temps opportun 16 % 19 %
Être inattentif au cours d’une réunion (p. ex., consulter son téléphone intelligent, écrire des courriels) 14 % 18 %
Être en retard ou absent aux réunions 10 % 14 %
Ne pas reconnaître le mérite d’autrui s’il y a lieu 10 % 12 %
Réprimander quelqu’un devant les autres 6 % 7 %
Les membres du personnel ne commettent pas de manquements à l’étiquette 8 % 0 %
Ne sait pas 5 % 0 %
99 % 101 %
*Le total des réponses n’est pas de 100 % en raison de l’arrondissement.


Étiquette : principes de base

Les quatre conseils suivants peuvent être utilisés par le dirigeant d’entreprise pour évaluer le comportement de certains employés.

1. Prêter attention

Bien que votre attention puisse être sollicitée par de nombreuses affaires, il importe de prêter une pleine attention lors de rencontres ou de discussion de groupe. Vous n’en serez que plus efficace ensuite.

2. Dire non aux potins

Les commérages et les rumeurs donnent une mauvaise impression de votre personnalité et peuvent nuire à votre carrière et à celle d’autrui. Mieux vaut y renoncer.

3. Communiquer souvent et rapidement

Ne pas retourner promptement vos messages peut nuire à votre réputation et représenter des pertes de productivité pour ceux qui attendent vos réponses. Il importe de prévoir des périodes de gestion quotidienne des messages afin de prouver son efficience et de pouvoir ensuite vaquer à ses occupations sans interruption.

4. Le principe de juste reconnaissance

Reconnaître l’apport de vos collègues au quotidien ou lors de la réalisation de projets spéciaux instaure une dynamique incitant ces derniers à faire de même. N’hésitez pas à exprimer votre reconnaissance.

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