4 conseils pour démarrer une entreprise pendant la retraite

Par Simeon Goldstein | 10 octobre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

De plus en plus de travailleurs comptent fonder une entreprise pendant leur la retraite et devraient soupeser l’énorme engagement financier, affirme BMO.

Selon Industrie Canada, 40 % des travailleurs de plus de 65 ans travaillent à leur compte et le nombre total des travailleurs autonomes a augmenté de 17 % depuis 10 ans.

Bon nombre de baby-boomers canadiens sur le point de prendre leur retraite rêvent de travailler à leur compte pour, entre autres raisons, l’attirance pour le sentiment d’indépendance ou encore le désir de conserver un esprit actif et les occasions d’interaction sociale.

« De plus en plus de baby-boomers canadiens n’envisagent pas la retraite comme un passage définitif du marché du travail à une vie oisive », déclare Tina Di Vito, directrice générale, Stratégies de planification financière et de retraite, BMO Groupe financier.

« Ils la voient plutôt comme une longue période de transition partagée entre le travail et les loisirs. »

Le phénomène des baby-boomers entrepreneurs, les « boomerpreneurs », pourrait entraîner une forte hausse du nombre des nouvelles entreprises qui pourraient stimuler la croissance économique à long terme au Canada, affirme Mme Di Vito.

Bien que la création d’une petite entreprise après un départ à la retraite puisse comporter plusieurs avantages, BMO précise qu’il importe de comprendre que l’exploitation d’une entreprise exige un énorme engagement financier et que le manque de préparation peut entraîner des conséquences fâcheuses pour le propriétaire d’entreprise.

4 conseils pour démarrer une entreprise pendant la retraite

Faites vos recherches : Tirez parti des ressources que vous avez accumulées et des réseaux que vous avez bâtis au cours des années et procurez-vous tous les renseignements nécessaires pour créer votre entreprise. Vous devriez notamment vous renseigner sur votre secteur d’activité, obtenir un nouveau numéro de téléphone, décider de constituer ou non votre entreprise en société et examiner les implications fiscales potentielles.

Pesez le pour et le contre : Réfléchissez bien aux raisons qui vous incitent à vous lancer en affaires. Le fait d’être son propre patron peut procurer une certaine flexibilité. Cependant, votre réussite peut exiger des sacrifices, comme des heures de travail plus longues et une possible diminution des rentrées d’argent en période de démarrage et peut-être même pendant toute votre vie de retraité.

Élaborez un plan : Soumettez votre idée à un test de résistance et étudiez votre marché, en cherchant notamment à déterminer quels produits et quels services vous offrirez, quels devraient être vos prix, qui seront vos clients potentiels et quels devront être vos objectifs de ventes pour couvrir vos coûts. Élaborez votre projet d’entreprise en gardant votre objectif final en tête et maintenez une attitude positive – mais réaliste – à mesure que vous progressez.

Demandez conseil : Consultez un comptable et un banquier spécialisé en PME. Ces spécialistes des questions financières peuvent vous renseigner sur la façon de créer votre entreprise, sur la concurrence dans votre marché et sur les capitaux dont vous aurez besoin personnellement et pour votre entreprise.

Simeon Goldstein