Les propriétaires de PME ne savent jamais où ils pourront rencontrer leur prochain gros client, voire la personne qui permettra à leur entreprise de se hisser à un niveau de croissance inespéré. Le secret? Être capable de faire bonne impression en toute circonstance, même les plus insoupçonnées, explique l’entrepreneure britannique Rachel Clacher dans The Guardian.

« J’ai rencontré l’un de mes plus gros clients dans un train, alors que je travaillais sur une présentation pour une conférence, raconte-t-elle. J’ai appuyé sur une mauvaise touche et toutes mes diapositives se sont détraquées. J’ai demandé à la femme à côté de moi si elle connaissait quelque chose à PowerPoint et elle a finalement réussi à résoudre mon problème. » Quelques mois plus tard, Rachel Clacher recevait un coup de fil de cette même femme, mais pour discuter affaires cette fois.

Puisque pour un entrepreneur, la première impression est un puissant outil de promotion de l’image de marque de son entreprise, Mme Clacher donne quelques conseils qui permettent de faire bonne impression et de développer des relations qui durent pour les bonnes raisons.

1. AUTHENTICITÉ

Les gens d’affaires doivent toujours rester eux-mêmes, en veillant toutefois à montrer le meilleur côté de leur personnalité. « On ne peut pas toujours jouer la comédie. C’est en étant authentique et sincère que l’on est vraiment efficace », soutient Rachel Clacher. Parce que faire bonne impression, c’est avant tout démontrer un grand sens de l’intégrité.

2. EMPATHIE

Un bon entrepreneur doit avoir la capacité de se mettre dans les souliers des autres, qu’il s’agisse d’un consommateur, d’une entreprise ou d’un individu. « Comment voudriez-vous être traité lors d’un premier contact avec une entreprise? Qu’attendriez-vous d’une première rencontre, d’un site web, d’une réponse de courriel ou d’un entretien téléphonique? », cite en exemples Mme Clacher.

3. COHÉRENCE

L’incohérence est bien souvent le pire ennemi des dirigeants de PME. Chaque personne qui interagit avec une entreprise devrait vivre la même expérience, de l’entrepôt jusqu’à la direction. « En tant qu’entreprise, vous devez dérouler le tapis rouge en toute circonstance. Mais ce tapis rouge doit toujours être le même », prévient Mme Clacher.

4. COMMUNICATION

Ce n’est un secret pour personne, les entreprises les plus performantes sont celles où le personnel est heureux et engagé. Une communication efficace est la clé pour y parvenir. « Vous devez être capable de partager votre enthousiasme et votre excitation pour votre entreprise à vos employés. Si vous y parvenez, ils feront de même avec vos clients. »