4 tâches que les entrepreneurs devraient sous-traiter

Par La rédaction | 13 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Que ce soit pour réduire les coûts opérationnels ou améliorer la gestion du risque, la sous-traitance comporte bien des avantages pour vos clients entrepreneurs.

Ces derniers considèrent souvent, à tort, l’automatisation de certains processus comme la seule solution pour réduire la charge de travail, note le blogueur Sujan Patel dans son dernier billet sur Entrepreneur.com. Mais la sous-traitance offre aussi bien des avantages.

Le fait est que les compagnies n’excellent pas dans tous les domaines. Identifier les domaines où l’entrepreneur et son équipe peinent à suivre le rythme permet de voir où l’on pourrait sous-traiter. La simple comparaison des coûts et bénéfices d’une embauche à temps plein par rapport à la sous-traitance permet alors de voir de quel côté penche la balance.

Sans compter que la sous-traitance permet de dégager davantage de temps pour la vie en dehors du travail.

Le blogueur identifie quatre tâches qui peuvent être sous-traitées pour soutenir la croissance d’une petite entreprise :

1- Le marketing de contenu

Faire du marketing pour faire du marketing comporte le défaut d’être souvent perçu comme de la vulgaire réclame.

Il faut au contraire proposer des contenus accessibles, qui permettent d’éduquer le public-cible de votre client, sans qu’il n’aie l’impression qu’on lui vend des babioles.

On veut ainsi attirer la clientèle, mais également engager une discussion qui permettra de clore une transaction. La meilleure façon de vendre quelque chose, c’est de n’avoir rien à vendre, dit-on. Il faut plutôt gagner le respect et l’écoute de ceux qui achèteront.

Embaucher un contractuel ou une agence pour s’occuper de cet aspect du marketing plutôt que de consacrer temps et argent à le faire soi-même, avec des résultats mitigés, permettra de bâtir de meilleures relations avec la clientèle.

2- La tenue de livre

Des études de l’Association américaine des psychologues indiquent que les entrepreneurs qui s’adonnent aux tâches multiples voient leur productivité chuter jusqu’à 40 %. Les projets mettent plus temps à être complétés, et le niveau de stress augmente.

L’erreur est impardonnable lorsqu’il est question de gestion financière. D’où l’importance de la sous-traiter à des professionnels.

3- La gestion de la paie

Les nombreuses particularités propres à la rémunération, allant des règlements sur les jours fériés aux avantages sociaux, en passant par les lois fiscales, font des systèmes de paie des bêtes difficiles à apprivoiser.

Payer ses employés ne se résume pas qu’à comptabiliser les heures travaillées. Une simple erreur peut mener à un audit fiscal faisant perdre beaucoup de temps et d’argent. Sans parler des amendes possibles lorsqu’on calcule mal certaines cotisations.

La sous-traitance permet de réduire ce risque.

4- L’optimisation de la conversion

La plupart des entrepreneurs font de la prospection par l’entremise du marketing web, et le contenu proposé en ligne sert à convertir ces prospects en ventes.

Mais le taux de conversion demeure d’à peine 2 % en moyenne, selon WordStream. Les meilleurs entrepreneurs atteignent jusqu’à 5 %.

Beaucoup peut être fait pour améliorer le taux de conversion, et la plus petite hausse peut se traduire par des dizaines de milliers de dollars de ventes. Mais cela requiert temps et argent.

Il faut donc identifier ce qui fonctionne, et découvrir ce qu’il faut améliorer et comment. Mais gérer ce processus est lourd, tandis que bien des sous-traitants se spécialisent dans ce domaine.

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