5 conseils pour attirer les talents

Par La rédaction | 13 mai 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture

Pour votre client, la clé de la compétitivité se trouve dans son pouvoir d’attractivité.

Il ne faut jamais oublier qu’au moment où vous évaluez un employé potentiel, il vous évalue tout autant. Dans un contexte où une PME n’est probablement pas en mesure de rivaliser avec de grandes entreprises en matière de rémunération ou de prestige, un programme d’incitatifs peut certainement faire la différence lors du recrutement.

Mais comment offrir un programme d’avantages sans générer de dépassement de budget? Grâce à la planification, selon ProfitGuide, qui livre ici plusieurs solutions à explorer pour attirer les bons employés.

1. L’argent sonnant

Peu importe son degré de performance ou d’engagement dans l’entreprise, l’employé demeure motivé par la paie. Chaque jour, il échange son temps contre de l’argent.

« Assurez-vous de bien rémunérer vos employés », recommande Cissy Pau, consultante principale à Clear HR Consulting, située à Vancouver. « Puis, offrez un bonus étroitement lié à la performance de l’entreprise. »

En établissant des objectifs clairs et en offrant des bonus intéressants en argent une fois ceux-ci atteints, l’employeur promeut l’idée de hausses salariales potentielles sans risque réel pour son résultat net. « L’atteinte des objectifs signifie des revenus plus importants. Partager la richesse apparaît alors comme une excellente idée », note Mme Pau.

2. Tirer le maximum de la formation

Les employés qui désirent gravir les échelons sont toujours des adeptes de la formation continue. Si l’idée de défrayer certains cours de perfectionnement peut être une excellente proposition malgré son coût potentiellement élevé, d’autres solutions existent. Par exemple, il peut s’avérer plus efficace d’inviter un formateur sur le lieu de travail. En plus d’offrir une formation à plusieurs employés, le dirigeant de PME peut ainsi adapter le contenu éducatif aux besoins du personnel.

3. Le temps élastique

Si plusieurs employés s’accommodent fort bien d’un horaire traditionnel, il en va autrement pour d’autres. Par exemple, les parents de jeunes enfants apprécient habituellement la possibilité de quitter le travail plus tôt, quitte à devoir effectuer certaines tâches le soir. Peu importe les motifs, les meilleurs incitatifs demeurent ceux que les employés apprécient.

4. Un flair pour la personnalisation

Les employés étant à différents stades de leur vie personnelle et professionnelle, la personnalisation des mesures incitatives s’impose nécessairement. Tout en évitant d’utiliser des méthodes s’appliquant à tous sans distinction, le chef de PME doit, au contraire, personnaliser les différentes approches, et ce, tout en assurant leur égalité en matière de valeur.

Selon Cissy Pau, dans ces circonstances, l’imposition d’une limite peut très bien faire l’affaire. « Établissez, disons, une échelle de bonus qui varie de 2 000 $ ou de 5 000 $, et qui s’ajoute à un régime de prestations de base, et offrez-leur le choix de dépenser ou d’investir cette somme selon leur désir, ce qui peut inclure un REER, une assurance ou une couverture médicale. Les employés apprécieront davantage si l’utilisation est bénéfique pour eux. »

5. L’importance de la rétroaction

Si l’entreprise compte des travailleurs issus de générations différentes, identifier ce qui les séduit et les motive peut s’avérer difficile. Un sondage anonyme ou une réunion informelle permettant d’exprimer des idées en matière d’incitatifs apparaît comme une excellente idée, selon la consultante de Clear HR Consulting.

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