5 erreurs de gestion financière à éviter

Par La rédaction | 25 juin 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Avoir une idée est une chose, savoir l’exploiter en est une autre. À preuve : 50 % des nouvelles PME ne passent pas le cap des cinq années d’existence. Pourquoi? Souvent parce que le chef d’entreprise ne possède pas les compétences adéquates en termes de gestion financière, rapporte Dynamique Mag.

Cinq erreurs potentiellement graves émergent du lot. Les voici détaillées :

1. FAIRE FI DES OBJECTIFS FINANCIERS

Miser sur la recherche de nouveaux clients ne saurait pallier l’absence d’objectifs financiers réels. Déterminant dans l’élaboration de stratégies et dans la mesure de la croissance (ou non) de la PME, l’objectif financier, soit-il mensuel ou annuel, permet de préciser et de quantifier plusieurs situations. L’article cite, entre autres, l’établissement du mode de rémunération (salaire ou dividende) et l’évaluation des méthodes de gestion à cet effet.

2. HÉSITER À SE FAIRE PAYER

Votre client a livré la marchandise, mais n’a toujours pas été payé. Ne voulant pas brimer la relation commerciale existante, il n’ose pas téléphoner et attend. Et attend encore. Mais s’il veut survivre et croître dans le milieu des affaires, il devra pourtant se manifester. Dans 90 % des cas, un simple appel téléphonique suffit, souligne l’article. La communication peut aussi constituer un moment privilégié pour valider la qualité des produits ou services offerts.

3. NÉGLIGER LA TRÉSORERIE

Prévoir l’imprévisible : tel est l’apanage d’un bon gestionnaire d’entreprise. Dans un contexte de grosse concurrence, les mauvaises nouvelles, dont la perte d’un client important, peuvent changer la donne pour une PME. C’est pourquoi la gestion de la trésorerie doit bénéficier d’une attention particulière, celle-ci pouvant faire la différence en cas de période trouble.

4. ÉCONOMISER EN SERVICES COMPTABLES

Beaucoup de dirigeants perçoivent le recours à un expert-comptable comme une dépense superflue. Mais choisir de tenir sa propre comptabilité, ou de la déléguer à un proche, peut constituer une mauvaise stratégie, notamment en échappant certains avantages fiscaux. Votre client doit plutôt voir les services d’un comptable agréé comme un investissement. Outre l’optimisation fiscale, l’article recense d’autres gains pour votre client : un professionnalisme revu et augmenté aux yeux des institutions bancaires, et plus de temps pour diriger la destinée de son entreprise.

5. SOUS-ESTIMER LA FORMATION EN ADMINISTRATION

La force de votre client a beau se trouver dans l’innovation ou la production, son entreprise n’atteindra jamais son plein potentiel s’il ne bénéficie pas d’une formation adéquate et reconnue en administration des affaires. Celle-ci doit être adaptée à ses besoins et à son secteur d’activité.

La rédaction