5 façons de mieux exploiter le régime de retraite collectif

Par Jonathan Ledoux | 11 Décembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture
Black purse full of banknotes isolated on a white background.

Des rémunérations supplémentaires peu optimisées

En matière de rémunération, les employés gagnent habituellement un salaire; ils établissent leur budget en fonction de son montant net.

En cours d’année, des occasions de rémunération supplémentaire sont offertes par les employeurs, que nous désignons par « extrasalariales ». Elles ont cependant leurs limites :

  • Pour l’employeur, cette rémunération supplémentaire entraine une augmentation de la masse salariale, et donc des taxes salariales (+/- 15 %)
  • Pour l’employé, ces revenus excédentaires sont imposés à leur taux marginal; ceci leur laisse donc un enrichissement global net plus faible

D’autres solutions profitent davantage à toutes les parties

Nous suggérons de verser ces rémunérations extrasalariales dans un régime de retraite collectif. Ainsi :

  • l’employeur économise;
  • l’employé enrichit son patrimoine plus rapidement, sans affecter son pouvoir d’achat.

Quelques exemples simples à mettre en œuvre

Voici quelques exemples de rémunération supplémentaire populaires, pouvant être gérés dans un format fiscalement avantageux pour tous, grâce au versement dans le régime de retraite. Le tout doit cependant être mis en place avec un bon programme de communication et d’éducation.

Les bonus de fin d’année

Les bonus de fin d’année, liés aux programmes de reconnaissance interne ou à l’atteinte des objectifs, gagnent en popularité dans nos entreprises. Ces bonus sont fréquemment versés au personnel-cadre ou à celui des ventes, dont le taux d’imposition marginal dépasse souvent les 45 %.

Plusieurs employés comptent sur cet extra. Mais un peu d’éducation financière arrive à leur faire apprécier le versement dans le régime de retraite.

Le référencement interne de candidats à l’emploi

Maintes entreprises ont mis en place un programme de références de candidats par les employés pour l’embauche de nouvelle main-d’œuvre. Pour certaines PME manufacturières, il s’agit d’un moyen de contrer les difficultés à obtenir des candidatures.

L’employeur verse généralement à l’employé référant :

  • un premier montant lorsque son candidat référé est embauché;
  • un second montant après la période de probation.

Les heures supplémentaires

Plusieurs industries cycliques doivent composer avec des explosions sporadiques de coûts de main-d’œuvre en période de pointe. Elles ne peuvent cependant pas embaucher de la main-d’œuvre supplémentaire, vu les délais, la formation requise et l’incapacité de garder cette main-d’œuvre à long terme.

L’alternative est donc d’inciter le personnel présent à faire des heures supplémentaires.

Payer les heures supplémentaires à temps et demi dans le régime de retraite :

  • épargne à l’employeur minimalement les 15-20 % de frais supplémentaires liés à la masse salariale;
  • permet une croissance beaucoup plus rapide du plan de retraite de l’employé.

Récompense de l’ancienneté

Tout le monde le sait, en gestion de personnel, la rétention des meilleurs effectifs demande un effort constant.

Une option consiste à adapter le régime de retraite, en incluant des paliers de contributions croissants de l’employeur, en fonction de l’ancienneté.

Par exemple, un employé de plus de cinq ans d’expérience reçoit ainsi deux dollars ou plus de l’employeur pour chaque dollar investi dans son régime de retraite. Il réfléchira alors beaucoup plus à sa décision avant de quitter l’entreprise.

Amélioration continue des méthodes de travail

Certaines entreprises axées sur la productivité et l’amélioration des méthodes de travail impliquent leurs employés dans la génération d’idées et leur mise en place.

Par la suite, les employés ayant proposé les meilleures améliorations se voient récompensés par un montant forfaitaire ou une partie des profits ou économies générés.

Là encore, nous incitons au versement de ces montants dans le régime de retraite collectif.


Jonathan Ledoux

Jonathan Ledoux est diplômé en administration de l’Université de Sherbrooke. Passionné par les PME, il crée en 2012 avec un partenaire d’expérience Socium, une entreprise de services financiers. On peut le joindre à jonathan.ledoux@socium.ca.

Pour lire les autres textes de Jonathan Ledoux :

Le régime de retraite collectifs : un stratégie de gestion attrayante de la génération Y

Génération Y : Jouons en ligne, pour des gains plus rapides

Pourquoi ne pas verser l’augmentation de salaire dans le régime de retraite?

Jonathan Ledoux