5 façons d’être à l’écoute

Par La rédaction | 15 janvier 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

« Prendre le temps d’écouter ce que nos clients ont à dire permet de construire une image de marque qui durera dans le temps », écrit la coach américaine Jacqueline Whitmore, présidente et fondatrice de l’école d’étiquette des affaires The Protocol School of Palm Beach, en Floride.

Dans sa dernière chronique du magazine Entrepreneur, elle énonce ainsi les cinq axes de l’écoute active, qui consiste à décoder les signaux non verbaux d’un interlocuteur.

Attention au langage corporel : Votre posture, vos expressions et votre comportement sont des facteurs contribuant à créer des barrières psychologiques entre votre interlocuteur et vous. Ainsi, « un simple sourire et des signes d’acquiescement démontrent que vous êtes intéressé « par ce que l’on vous raconte. Se pencher légèrement vers son interlocuteur et établir le contact visuel sont des manières d’inviter les autres à vous parler.

À l’opposé, croiser les bras ou mettre les mains dans les poches érige une barrière entre votre interlocuteur et vous, décourageant les interactions.

Restez concentré sur la conversation : En situation de réseautage par exemple, dans un endroit achalandé, il faut cibler l’interlocuteur plutôt que de laisser vagabonder son regard ou consulter son téléphone intelligent. Quand vous êtes distrait par la technologie ou par l’environnement, « cela fait en sorte que votre interlocuteur croit qu’il ne vous intéresse pas », écrit Jacqueline Whitmore.

N’interrompez pas : Il est souvent tentant de compléter la phrase de quelqu’un pour lui signifier qu’on comprend bien là où il veut en venir, « mais ça risque de paraître impoli ». L’écoute cimente la confiance, selon la coach, qui explique que d’interrompre quelqu’un, même avec les meilleures intentions du monde, prive l’interlocuteur de l’occasion de s’exprimer complètement. « Prenez toujours quelques secondes avant de répondre », conseille Jacqueline Whitmore.

Soyez entièrement là : Il faut éviter de chercher quoi répondre lorsqu’on vous parle, car cela vous distrait et vous empêche de vraiment écouter ce qu’on vous raconte.

À lire aussi : Les cinq lois de la communication non verbale

La rédaction