5 forces des employés performants

Par Dominique Lamy | 26 février 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Toutes les entreprises souhaitent embaucher des employés qui auront un impact important en leur sein. Par contre, les efforts à déployer pour y arriver sont souvent colossaux et exigent la réussite sans faille du processus de recrutement.

Le magazine Entrepreneur propose cinq attributs à rechercher pour dénicher d’éventuels employés performants.

1. L’INTELLIGENCE AVANT L’EXPÉRIENCE 

Les descriptions de tâches intimident souvent les jeunes candidats, qui craignent que leur manque d’expérience soit un frein à leur embauche. Et c’est bien dommage, parce que bien souvent, l’intelligence détrône l’expérience! Un candidat intelligent peut rapidement apprendre sur le tas et devenir plus compétent qu’une personne plus expérimentée, mais moins allumée. L’intelligence, bien avant l’expérience, se veut donc bien souvent une bougie d’allumage en entreprise.

2. DE LA FIERTÉ ET DE L’ENGAGEMENT 

Est-ce que le candidat convoité semble être engagé à l’atteinte des objectifs fixés? Ressent-il de la fierté à être reçu en entrevue au sein de l’entreprise de votre client? Un employé performant se passionne pour son métier. Ça se sent dans son discours! Il pourrait assurément contribuer à la mobilisation d’une équipe de travail.

3. UNE ÉTHIQUE DE TRAVAIL IRRÉPROCHABLE

L’employé modèle n’est pas seulement disposé à travailler fort : il est aussi celui qui cherche à contribuer le plus possible à l’organisation. Son curriculum vitae doit démontrer un historique à cet effet. Il possède non seulement une volonté de contribuer, mais aussi le désir de donner l’exemple, de partager des idées et de prendre les initiatives qui s’imposent en milieu de travail.

4. L’INTÉGRITÉ SANS COMPROMIS 

Il s’agit d’un élément difficile à déceler en entrevue. L’intégrité est cependant trop importante pour l’oublier lors du processus d’embauche. Vous devriez suggérer à votre client entrepreneur de mesurer l’intégrité des candidats rencontrés dès les premiers pas du processus de sélection. Le gestionnaire pourrait par exemple demander à ceux-ci des exemples de décisions difficiles qu’ils ont dû prendre, ou des dilemmes éthiques auxquels ils ont été confrontés. L’objectif est de rechercher des réponses franches, d’analyser leur façon de gérer la situation d’alors et d’apprécier, ou non, leur prise de position.

5. LA CAPACITÉ DE TRAVAILLER EN ÉQUIPE 

Tout ce qui s’effectue en entreprise implique la collaboration entre plusieurs individus. Il est donc nécessaire de pouvoir compter sur des joueurs d’équipe! L’idéal, c’est de dénicher ceux et celles qui font passer les intérêts de l’entreprise en premier, qui souhaitent partager toutes informations nécessaires à la bonne marche du département et qui appuient en toutes circonstances leurs collaborateurs internes.

Dominique Lamy