5 tendances en matière de gestion de personnel pour 2015

Par La rédaction | 4 février 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Le début d’une nouvelle année représente toujours un moment propice à la réflexion sur les méthodes de travail et à l’instauration de nouvelles approches, de nouvelles pratiques. C’est pourquoi l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées (OCRHA) vient de publier sa liste en cinq points des tendances à suivre en matière de ressources humaines pour l’année 2015.

« Le monde du travail évolue à grande vitesse depuis plusieurs années, nous apportant toujours de nouveaux défis », a déclaré Florent Francoeur, FCRHA, président-directeur général de l’OCRHA. « Heureusement, des pratiques innovantes permettent de répondre aux enjeux et les conseillers en ressources humaines agréés pourront accompagner dirigeants d’entreprise et travailleurs dans ces défis. »

Voici donc un résumé des principes énoncés :

  • Technologies actuelles et compétences futures

Les changements technologiques rapides constituent un défi constant pour les dirigeants de PME, à la fois en termes de compétitivité et de formation de personnel. L’OCRHA recommande l’instauration d’une politique de formation continue orientée vers les compétences dites d’avenir qui sont « moins liées au savoir-faire qu’au savoir-être ». À cet effet, la liste cite le mentorat, le coaching, les groupes de développement et les formations en ligne interactives comme ressources à considérer.

  • La personnalisation de la rémunération

Les entreprises cherchant à la fois à retenir leurs employés qualifiés et à en attirer de nouveaux pourraient offrir la personnalisation des méthodes de rémunération. Celle-ci permet de tenir compte de nombreux facteurs relatifs aux employés (âge, situation familiale, etc.) pour offrir une rémunération dont ils puissent tirer le meilleur parti. Par exemple, comme le souligne le document, l’employé est à même de choisir entre rémunération directe (salaire) ou indirecte (avantages sociaux : régimes de retraite, assurances, allocations santé, etc).

  • Un œil sur le recrutement virtuel et social

Dans un contexte de forte concurrence et de rareté du personnel qualifié, le recrutement traditionnel ne constitue plus qu’un moyen parmi plusieurs autres. L’époque où les chasseurs de tête ne visaient que les cadres est bel et bien révolue. Aujourd’hui, le recrutement à la source vise tout autant le dirigeant que l’employé spécialisé. C’est pourquoi l’OCRHA prévoit que les employés désirant se voir proposer des offres intéressantes verront à entretenir leurs réseaux de contacts « réels et virtuels. »

  • L’innovation passe par le collectif

Tout aussi révolue serait l’ère où l’innovation technologique était assurée par quelques employés. Le contexte actuel de haute compétitivité nécessite l’apport du personnel et de la direction à la réflexion et à la mise en place de solutions novatrices permettant l’optimisation des pratiques courantes.

  • Responsabilité et productivité

Selon le document, une PME n’est plus l’affaire d’une seule personne. Chaque groupe d’employés comptant un meneur potentiel, il importe de l’identifier et de lui confier des responsabilités, comme le veut le principe du leadership horizontal. « Des employés responsables investiront le meilleur d’eux-mêmes et l’entreprise sera alors en mesure d’accomplir plus et plus rapidement », peut-on lire en conclusion.

La rédaction