Photo : sjenner13 / 123RF

Un nouveau fonds de 545 millions de dollars financé par les principales banques et compagnies d’assurance du Canada permettra aux entrepreneurs canadiens d’avoir accès à du capital minoritaire et à long terme dont ils ont besoin pour prendre de l’expansion.

Le lancement du Fonds de croissance des entreprises canadiennes (CBGF) vient répondre au besoin criant de capital de croissance au pays, tel qu’énoncé dans le rapport du Conseil consultatif pour la croissance économique du ministre des Finances du Canada.

Le fonds cherche à investir entre 3 et 20 M$ dans des entreprises dynamiques de taille moyenne avec un chiffre d’affaires annuel de 5 M$ ou plus, « une trajectoire de croissance démontrée et une vision claire d’une croissance accélérée ».

CAPITAL MINORITAIRE PATIENT

Comme il s’agit de « capital minoritaire patient », les entrepreneurs gardent le contrôle de leur entreprise. En plus d’offrir du capital de croissance, le CBGF a pour mandat d’aider les entreprises en croissance « à surmonter les lacunes en matière de connaissances et de talents au fur et à mesure de l’expansion de leur entreprise ».

Bien que l’engagement initial en capital du fonds se chiffre à 545 M$, les sociétés qui le financent estiment qu’il atteindra 1 G$ au cours des années à venir.

« Notre objectif consiste à aider les entrepreneurs à développer leurs activités de taille moyenne en tant que partenaire en capital patient et minoritaire. Nous avons passé les derniers mois à élaborer notre stratégie, à affiner notre proposition de valeur unique et à bâtir une équipe et un réseau talentueux qui sont idéalement positionnés pour aider les entrepreneurs canadiens à prendre de l’ampleur et à croître », indique le président et chef de la direction du fonds, George Rossolatos.

Le CBGF est financé par BMO Groupe financier, CIBC, RBC, Banque Scotia, Groupe Banque TD, ATB Financial, Great-West, Banque HSBC Canada, Manuvie, Banque Nationale du Canada, Financière Sun Life, Canadian Western Bank et Banque Laurentienne du Canada.