6 conseils pour vos clients ambitieux

Par La rédaction | 18 mars 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Si vous avez des clients ambitieux qui convoitent des postes de direction, faites-leur part des conclusions du nouveau sondage de CareerBuilder.ca, qui offre des conseils basés sur la pratique de 400 gestionnaires spécialisés dans le recrutement de hauts dirigeants.

L’imitation, clé du succès? Selon l’étude, il est fortement recommandé de s’inspirer des choix et habitudes du chef de direction en place ou des autres dirigeants.

Il importe aussi de garder en mémoire que dans le milieu des affaires, tout est affaire d’image de marque, et ce, partout et en tout temps. Dans les restaurants, en voyage d’affaires, sur les réseaux sociaux, la personne qui désire représenter l’entreprise en tant que chef de direction doit aussi s’assurer de le faire par ses faits et gestes au quotidien.

Soigner son apparence

De toute évidence, l’expression anglophone Dress for success (Bien se vêtir pour réussir) a toujours la cote :

  • 69 % des répondants optent pour le complet d’affaires au travail, mais 18 % des sondés n’hésitent pas à endosser un jean ou un bermuda;
  • 43 % des dirigeants préfèrent le noir, suivi par le bleu marine (27 %), le gris (11 %) et le brun (6 %);
  • 32 % répartissent leur chevelure à droite, 22 % à gauche, 20 % à partir du centre et 18 %, pas du tout;
  • 7 % sont chauves ou rasés.

Faire une arrivée remarquée

  • 83 % conduisent leur propre véhicule pour se rendre au travail;
  • 32 % conduisent une berline intermédiaire, 18 % un VUS, 7 % une fourgonnette ou une berline de luxe, et 3 % une voiture sport;
  • 17 % des sondés utilisent un moyen de transport plus écoresponsable, alors 7 % optent pour le transport en commun, 4 % pour un véhicule hybride, 5 % pour la marche et 1 % pour le vélo.

Profiter des événements pour socialiser

Que consomment les chefs de direction lors de soirées ou d’occasions spéciales?

  • 33 % optent pour la bière lors d’un cinq à sept d’entreprise, 32 % pour le vin, et 31 % s’abstiennent de toute boisson alcoolisée;
  • 16 % des sondés qui consomment commandent un mélange de différentes boissons alcoolisées, 11 % optent pour un cocktail et 5 % privilégient les liqueurs et spiritueux (30 ml).

Lors des périodes de dîner quotidiennes, 64 % des hauts dirigeants réchauffent un mets maison, 13 % prennent la direction d’un restaurant ou d’une bannière de restauration rapide (8 %), et 8 % s’abstiennent de dîner.

Avantage aux droitiers

Si votre client est droitier, ses chances de grimper les échelons sont étonnamment meilleures que s’il est gaucher, alors que 86 % des hauts dirigeants actuels sont droitiers.

Ne pas compter ses heures

Occuper des fonctions de haute direction demande souvent des horaires de travail se situant au-delà des 35 heures hebdomadaires. Votre client ambitieux devra se préparer à investir beaucoup de temps, à l’instar des chefs de direction actuels :

  • 24 % des sondés effectuent moins de 40 heures par semaine;
  • 56 % disent travailler de 40 à 49 heures par semaine;
  • 19 % y consacrent 50 heures ou plus.

La rédaction vous recommande :

La rédaction