64 % des PME québécoises fortement affectées par l’inflation

Par La rédaction | 20 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) vient de publier une étude sur l’impact de l’inflation, qui met en évidence ses conséquences pour les PME québécoises, entre janvier 2023 et la même période l’année précédente.

D’après l’étude, les données confirment que les pressions inflationnistes ne diminuent pas pour les entreprises. Ainsi, 64 % des dirigeants de PME déclarent subir des répercussions importantes de la hausse des prix sur leur entreprise.

Pour contrer l’inflation, les PME québécoises font appel à certaines mesures dont les variations, entre 2023 et l’année précédente, témoignent à la fois d’une aggravation de la situation économique et d’un affaiblissement de la petite entreprise : augmenter leurs prix (73 % en 2023 et 2022); travailler plus d’heures pour alléger les coûts de la main-d’œuvre (59 % en 2023, 52 % en 2022); réduire temporairement la marge bénéficiaire pour demeurer concurrentiels (43 % en 2023, 38 % en 2022); réduire les investissements et les prévisions de croissance (32 % en 2023, 29 % en 2022).

UNE SITUATION DIFFICILE POUR LES PETITES ENTREPRISES

Les données de l’étude de la FCEI attestent que les impacts de l’augmentation des coûts sont plus difficiles pour les petites entreprises. Il est en effet plus ardu pour les entreprises de moins de 5 employés d’augmenter leurs prix (65 %) comparativement à la moyenne entreprise (73 %).

L’impact est aussi plus marqué quant aux heures travaillées par les chefs de PME, atteignant une proportion de 64 % pour les entreprises de 0 à 4 employés et de 60 % pour celles de 5 à 19 employés. Enfin, les entreprises de moins de 5 employés sont plus nombreuses que la moyenne entreprise à réduire leurs investissements (36 % en 2023 comparativement à 29 % en 2022).

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC AMPLIFIE LE PROBLÈME

Par ailleurs, l’étude soutient que le gouvernement du Québec contribue à accentuer la pression sur les PME plutôt que de les aider à affronter ce défi.

De fait, le plus grand changement en 2023 est l’augmentation significative de l’impact de certains coûts gouvernementaux sur les PME du Québec. En 2022, 64 % d’entre elles signalaient un impact allant d’important (34 %) à modéré (30 %). Douze mois plus tard, en réponse à cette même question, elles sont dorénavant 78 % à mentionner un impact allant d’important (44 %) à modéré (34 %). Les hausses successives des coûts gouvernementaux, comme les taxes sur la masse salariale ou les tarifs d’électricité, nuisent aux PME québécoises.

Pour la FCEI, le gouvernement du Québec dispose de deux principaux leviers d’intervention pour appuyer les PME : limiter l’augmentation des coûts gouvernementaux et réduire la fiscalité. Or, il agit sur ces deux fronts avec son bouclier anti-inflation pour protéger les citoyens et les aider à faire face à l’augmentation du coût de la vie, mais il laisse les PME sans aucune protection.

La rédaction