7 conseils pour bien gérer sa trésorerie

Par La rédaction | 25 novembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Tomber à court de liquidités est sans doute l’une des plus grandes craintes de vos clients propriétaires de PME. Pour qu’ils n’en arrivent jamais là, la Banque de développement du Canada (BDC) a formulé sept conseils liés à la gestion des flux de trésorerie.

1. PLANIFIER ET SURVEILLER

Pour bien gérer, il faut disposer de toutes les données pertinentes. Utiliser un logiciel de comptabilité ou un chiffrier est essentiel pour consigner précisément le solde bancaire d’ouverture ainsi que toutes les rentrées et sorties de fonds mensuelles prévues. Effectuer un suivi des encaissements et des décaissements durant le mois permettra ensuite d’anticiper les problèmes et de s’ajuster, en retardant les paiements discrétionnaires par exemple.

2. SURVEILLER DE PRÈS LES ÉTATS FINANCIERS

Pour déceler d’éventuels problèmes, mieux vaut être constamment à l’affût. Des changements à certains indicateurs clés de la vigueur de l’entreprise, tels que la marge brute et la rotation des stocks, devraient mettre la puce à l’oreille.

3. ENTRETENIR DE BONNES RELATIONS

Libérer des liquidités n’est pas qu’une question de chiffres, mais également de bonnes relations avec les clients et les fournisseurs. Par exemple, pourquoi ne pas offrir des rabais pour récompenser les clients qui règlent promptement leurs factures? Les fournisseurs peuvent aussi donner un coup de pouce en prolongeant les délais de paiement, à condition bien sûr d’être en bons termes avec eux.

4. ÊTRE INTRANSIGEANT

Les entrepreneurs ne doivent pas hésiter à réclamer leurs créances. Un client qui ne paie pas, c’est un client qui se fait financer.

5. GÉRER LES STOCKS

Si les ventes fléchissent et si les stocks se renouvellent moins vite, il est peut-être temps de prendre des moyens plus musclés pour liquider la marchandise. C’est le moment idéal pour analyser les gammes de produits et déterminer lesquelles se vendent bien et lesquelles occupent inutilement de l’espace.

6. EMPRUNTER POUR PRÉSERVER SON FONDS DE ROULEMENT

Payer d’avance des investissements à long terme (achats d’équipement, agrandissement d’un bâtiment, etc.) est le meilleur moyen pour réduire à néant un fonds de roulement. Emprunter est une solution beaucoup plus judicieuse. Refinancer les immobilisations pour libérer des capitaux est une autre avenue possible.

7. RÉDUIRE LE GASPILLAGE ET SIMPLIFIER LES OPÉRATIONS

L’élimination de la surproduction, de l’équipement inefficace et des autres sources de gaspillage se traduira en une productivité et une rentabilité améliorées. Les employés peuvent aussi avoir de bonnes idées pour rendre les opérations plus efficientes.

La rédaction