Le marketing est une affaire de créativité, et encore plus lorsque le budget est serré. Normand Coulombe, conseiller d’affaires en marketing à la Banque de développement du Canada (BDC), propose sept techniques éprouvées et peu coûteuses qui pourraient aider vos clients propriétaires de PME à atteindre leurs objectifs de vente.

SONDER LA CLIENTÈLE

En marketing, l’information est la clé. La première étape consiste donc à bien cerner la clientèle cible et les attentes qu’elle a envers l’entreprise. Selon Normand Coulombe, un bon moyen d’y arriver consiste à effectuer un sondage sur les produits ou services. Si le budget ne permet pas l’embauche d’un cabinet spécialisé, il est toujours possible de le faire à l’interne en élaborant un bref questionnaire et en le soumettant à des clients actuels et potentiels.

DORLOTER LES CLIENTS ACTUELS

Faire une vente à un nouveau client coûte généralement cinq fois plus cher qu’à un client existant. Négliger ces derniers est la pire erreur à faire, affirme Normand Coulombe. Pourquoi ne pas les inviter au restaurant ou à une partie de golf? La création de programmes de fidélisation est également à considérer.

MISER SUR LE MARKETING EN LIGNE

Internet offre une vitrine virtuelle peu coûteuse ouverte 24 heures sur 24. Un site web permet d’établir des relations avec des clients éventuels en leur offrant un contenu de qualité, notamment des blogues, des articles pratiques, des vidéos et un bulletin. Les réseaux sociaux sont aussi des outils précieux, mais Normand Coulombe incite à la prudence dans leur utilisation. « Si vous n’êtes pas disposé à consacrer de six à huit heures par semaine du temps d’un employé, vous auriez tout intérêt à recourir à un site web simple et bien conçu », dit-il.

AFFICHER SON IMAGE DE MARQUE

Le bâtiment où se trouve l’entreprise, le terrain qui l’entoure ou encore le trottoir sont des endroits formidables pour y installer des affiches et des bannières. Les véhicules peuvent quant à eux être transformés en panneaux publicitaires mobiles. Règle de base, les images et messages doivent mettre l’accent sur ce que vend l’entreprise plutôt que sur son nom.

SOIGNER LES RELATIONS PUBLIQUES

Normand Coulombe soutient qu’un article dans le journal est 25 fois plus utile qu’une publicité en raison de la crédibilité qu’il confère à l’entreprise. Attirer l’attention des journalistes n’est cependant pas simple. Comment y parvenir? En ayant une histoire à raconter, en leur décrivant un produit novateur ou encore un pari risqué qui a donné de bons résultats. Une fois établis, ces contacts doivent évidemment être savamment entretenus.

LES EMPLOYÉS COMME AMBASSADEURS

Qui de mieux pour promouvoir les produits d’une entreprise que ses propres employés? Ceux-ci font partie de la collectivité et ont toutes sortes de relations qui peuvent se révéler bien utiles. Inviter leur famille à une activité amusante au sein de l’entreprise pourrait bien être l’occasion parfaite d’obtenir de nouveaux clients. Ne jamais négliger la force du bouche-à-oreille!

REDONNER À LA COMMUNAUTÉ

Commanditer une équipe de hockey ou participer à des activités caritatives permet à la fois aux entreprises de contribuer à la collectivité et de susciter la sympathie des clients actuels et éventuels.

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