À la rencontre des manufacturiers québécois

Par La rédaction | 18 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Pour une deuxième année, Investissement Québec a pris la route pour aller à la rencontre des manufacturiers québécois dans le cadre de son « Initiative manufacturière ». L’objectif? Qu’ils prennent le virage de l’innovation!

Sept villes seront ainsi visitées d’ici la fin du mois de novembre : Shawinigan, Saint-Georges, Rivière-du-Loup, Saint-Jérôme, Saint-Hyacinthe, Boucherville et Victoriaville.

L’initiative vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation et en les aidant à devenir plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0. La tournée proposera des petits déjeuners d’information, des visites d’entreprises et des rencontres avec des spécialistes en innovation et en financement.

À sa première édition l’automne dernier, l’Initiative manufacturière a permis de rencontrer quelque 1 000 entrepreneurs québécois.

« Nous avons vu, dans les derniers mois, des manufacturiers de partout au Québec se lever et nous parler de leurs projets d’innovation. Voilà pourquoi nous repartons cette année : nous voulons convaincre davantage de manufacturiers de prendre le virage de l’innovation pour qu’ils demeurent concurrentiels et puissent assurer leur prospérité », a affirmé Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

3 ENJEUX, 10 SOLUTIONS

Pour assurer leur croissance, les entreprises manufacturières québécoises devront relever trois grands enjeux, soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec.

Pour ce faire, Investissement Québec propose 10 solutions :

  • Lancer une campagne de sensibilisation et de valorisation faisant la promotion du secteur manufacturier auprès du grand public.
  • Créer un guichet unique regroupant toutes les mesures de soutien aux entreprises. Un tel guichet sera mis en ligne sous peu.
  • Préparer un programme d’accompagnement au développement et à la commercialisation des produits innovants.
  • Étudier quels produits importés pourraient éventuellement être fabriqués au Québec par des entreprises québécoises.
  • Établir un réseau d’échange et de partage d’expérience entre exportateurs dans le but de partager les meilleures pratiques innovantes.
  • Créer un projet de formation appliquée en entreprises du type « industrie études » pour la formation initiale et continue de la main-d’œuvre.
  • Miser sur une immigration plus ciblée et mieux structurée pour combler les besoins de main-d’œuvre, notamment en région.
  • Inciter les entreprises à réaliser des projets collaboratifs en automatisation et en innovation de procédés dans le but d’améliorer leur compétitivité.
  • Former la prochaine génération de spécialistes en commercialisation dans les marchés d’exportation grâce à une nouvelle attestation d’études collégiales.
  • Fournir un appui financier aux entreprises manufacturières. Pour ce faire, Investissement Québec dispose d’une enveloppe de 825 M$ sur trois ans.

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