Accélérer la transition numérique des PME

Par La rédaction | 14 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Pour accélérer la transition numérique des PME québécoises, SAJE accompagnateur d’entrepreneurs a lancé l’initiative Succès-Numérique, destinée à la relève entrepreneuriale des secteurs non technologiques.

Succès-Numérique propose notamment des conférences de sensibilisation auprès des petites entreprises sur les avantages de l’intégration de solutions numériques ainsi qu’un parcours complet, la Démarche Transition-Numérique, dans laquelle des entrepreneurs sont formés et accompagnés pour arrimer leur plan stratégique de croissance et leur plan d’intégration d’outils numériques.

Les cohortes du programme sont formées d’entrepreneurs dont la société œuvre dans des secteurs non technologiques, compte moins de 10 employés et a un chiffre d’affaires inférieur à deux millions de dollars.

DES BESOINS CRIANTS

« Un peu plus de 70 % des PME québécoises comptent moins de 10 employés. Ces petites entreprises contribuent grandement à l’essor de la prospérité québécoise. Cependant, leurs besoins sont criants : les connaissances et les ressources manquent souvent à l’interne pour assurer une transition réussie vers le numérique », explique Michel Fortin, directeur général du SAJE.

L’organisme a lancé en parallèle le site web Succès-Numérique, qui rassemble des témoignages sur la transition numérique, des articles-conseils et des solutions technologiques prisées par les petites entreprises.

« Ce projet vise à renforcer la culture du numérique au sein des petites entreprises dites plus traditionnelles afin de les rendre plus agiles, compétitives et durables. Les résultats de notre projet démontrent la nécessité d’élargir notre offre afin de l’offrir aux petites entreprises de toutes les régions du Québec », ajoute M. Fortin.

La rédaction vous recommande :

La rédaction