Aidez vos clients à se protéger de la fraude

Par La rédaction | 20 mars 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vos clients propriétaires de PME ne sont pas à l’abri des risques de fraude. BMO Groupe financier offre quelques conseils que vous pourrez partager avec vos clients-entrepreneurs, afin qu’ils ne fassent pas partie des 16 000 Canadiens victimes de fraude chaque année.

« Internet propose certains des outils les plus utiles pour diriger une petite entreprise. Mais qu’il s’agisse de gérer les communications au quotidien avec les fournisseurs, ou de faire du commerce électronique, il existe un risque de fraude en ligne et d’atteinte à la protection des données », explique Mike Bonner, vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

1. Éviter le piratage informatique Conseiller à vos clients de se renseigner auprès de leur banque, afin de savoir quel genre de communication ils sont susceptibles de recevoir de leur part. De cette manière, vos clients-entrepreneurs se protègent des tentatives d’hameçonnage.

2. Limiter l’accès aux comptes Vos clients doivent à tout prix limiter le nombre de personnes ayant accès aux données de leurs comptes. Ainsi, ils s’assureront de réduire les risques de virement frauduleux. BMO rappelle qu’il suffit au fraudeur de connaître le numéro du compte et le numéro de la succursale pour effectuer un tel virement.

3. Limiter la quantité de données relatives aux clients Rappelez à vos clients qu’à moins qu’il ne s’agisse d’une donnée essentielle à leur entreprise, ils ne devraient pas conserver les numéros d’assurance sociale et tout autre renseignement personnel de leurs clients.

4. Attention à l’entreposage et à l’élimination des données Les données confidentielles des clients, des employés et même de vos clients eux-mêmes ne devraient jamais être jetées ou entreposées n’importe où. Un conseil de base, mais que plusieurs oublient.

5. Crypter les données Si vos clients ont des ordinateurs portables ou des tablettes, ce qui est fort probable, le meilleur conseil que vous pouvez leur donner et de crypter les données contenues dans ces appareils. Pour la BMO, ces outils informatiques sont les « portes d’entrée les plus importantes pour les atteintes à la protection des données ». Ils doivent donc être rangés sécuritairement au bureau et ne jamais être laissés sans surveillance dans la voiture ou dans un endroit public.

6. Dire aux clients quelles sont les certifications de sécurité et les technologies de cryptage Si vos clients-entrepreneurs ont un site de vente en ligne, ils doivent absolument faire savoir à leurs clients quelles sont les certifications de sécurité et les technologies de cryptage qu’ils utilisent.

7. Éviter les services de courriel gratuit Déconseiller à vos clients d’utiliser un service de courriel gratuit pour leur entreprise, puisqu’ils ne sont pas adaptés à l’échange de renseignements personnels et d’information.

8. Surveiller les comptes bancaires Vos clients doivent vérifier régulièrement leurs comptes bancaires et signaler immédiatement toute anomalie.

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La rédaction