Aidez vos clients qui négligent les versements des primes

Par Vikram Barhat | 18 septembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Lorsqu’un de vos clients prend du retard sur le versement des primes mensuelles du régime d’assurance santé, c’est en général non intentionnel.

Heureusement, les assureurs offrent une période de grâce de 30 jours avant qu’il y ait des conséquences graves – comme la suspension des réclamations. Mais, si le client n’a pas rectifié la situation, le conseiller est appelé à intervenir. Et ceux qui ne le font pas devront s’attendre à faire face à une gestion de crise.

«Si un conseiller prend connaissance d’un retard ponctuel ou à venir dans le versement des prestations, il peut s’adresser à son conseiller en avantages sociaux pour régler la situation, explique Stefan Kristjanson, premier vice-président, produits collectifs à la Great-West. Le conseiller doit aussi amener son client à communiquer de façon proactive avec la compagnie d’assurance et à se montrer diligent avec elle.»

Pour sa part, John Griffin, directeur des ventes, assurances collectives et d’entreprise chez Desjardins sécurité financière, rappelle aux conseiller de rester à l’écoute des besoins, du budget et de l’entreprise de son client afin d’anticiper les problèmes ou le besoin de modifier le plan. «Il vous faut comprendre combien votre client peut se permettre financièrement sur une base régulière. Si vous recueillez ces informations seulement une fois par année, ce n’est sans doute pas suffisant.»

Si votre client n’effectue pas ses paiements régulièrement, il serait peut-être temps de revoir son régime collectif.

Vikram Barhat