Augmentation de salaire ou avantages sociaux?

Par La rédaction | 9 Décembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture
dolgachov / 123RF

S’ils avaient à choisir entre un salaire plus élevé ou des avantages sociaux additionnels, la majorité des travailleurs opteraient volontiers pour la deuxième option.

Selon un sondage de Glassdoor, 79 % des salariés américains seraient prêts à renoncer à une hausse de salaire si leur employeur leur offrait des avantages au travail plus généreux. Le régime d’assurance collective demeure le chouchou des employés (40 %), suivi des journées de congé payées (37 %), des primes liées au rendement (35 %), des congés de maladie payés (32 %) et du régime de retraite (31 %).

Par ailleurs, les femmes accordent davantage d’importance aux avantages sociaux que les hommes (82 % contre 76 %). Les employés âgés de 18 à 34 ans (89 %) et de 35 à 44 ans (84 %) sont également plus susceptibles de préférer les avantages aux hausses salariales, comparativement aux travailleurs âgés de 45 à 54 ans (70 %) et de 55 à 64 ans (66 %).

« Il s’agit d’un signal clair pour les employeurs, affirme Rusty Rueff, spécialiste en carrière et milieu de travail à Glassdoor. Pour être concurrentiel dans le marché du travail actuel, il ne suffit pas d’offrir un bon salaire de base. Les employeurs doivent communiquer clairement au sujet des compensations non traditionnelles. Les recruteurs devraient aussi prendre note que mettre de l’avant les avantages sociaux peut grandement aider leur organisation à attirer les meilleurs talents. »

Ce texte a d’abord été publié sur Smallbizadvisor.ca. Traduction et adaptation par Pierre-Luc Trudel.

La rédaction