Banque sur mesure pour PME

Par La rédaction | 3 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La demande pour les services financiers plus personnalisés est en pleine explosion chez les particuliers, et une startup belge compte bien amener cette tendance dans le marché des PME.

« Pour les entreprises, je ne crois plus à la banque universelle », a expliqué en entrevue au magazine français L’Usine Digitale Pierre-Antoine Dusoulier, président d’iBanFirst. L’ancien directeur général de Saxo Banque en France a fondé la firme en 2013 pour offrir aux PME une plateforme leur permettant de payer leurs fournisseurs à l’international dans une autre devise que l’euro. Prenant conscience de tout le potentiel de cette plateforme, l’entrepreneur s’est par la suite fixé un objectif plus ambitieux : offrir aux entreprises des services bancaires à la carte.

Le principe est assez simple : les PME ouvrent un compte gratuit en ligne qui leur permet de recevoir les paiements de leurs clients et de payer leurs fournisseurs. Ce compte constitue la pièce centrale d’un vaste écosystème regroupant une panoplie de services financiers offerts par des fintechs spécialisées dans leur domaine. Si la PME a besoin de services supplémentaires, elle n’a qu’à choisir un service offert sur la plateforme. Bref, elle ne paie que pour les services dont elle a réellement besoin.

Encore au stade de projet, cette « banque en kit » semble être tombée dans l’œil des investisseurs. Pour élaborer son produit, iBanFirst a finalisé en novembre dernier une levée de fonds de 10 millions d’euro auprès du fonds d’investissement NJJ Capital et d’autres anges investisseurs. Avec cette somme, la startup prévoit renforcer son infrastructure technologique, multiplier les partenariats avec les fintechs, et, enfin, déployer son offre commerciale.

La rédaction vous recommande :

La rédaction