Les travailleurs sont l’épine dorsale de la plupart des organisations. S’assurer que la main-d’œuvre se sente valorisée est important pour avoir la certitude qu’elle ne cherchera pas un autre emploi qui lui donnera la reconnaissance et le soutien qu’elle mérite.

Les employés productifs sont des agents libres sur le marché du travail d’aujourd’hui. Ils restent dans les organisations dans lesquelles ils croient, où ils ont l’impression qu’on apprécie leur savoir, leurs compétences et leurs habiletés. La création d’une bonne stratégie de rémunération est un défi, mais les efforts sont récompensés par le titre d’employeur de choix.

Voici quelques idées afin d’offrir une proposition compétitive aux employés.

Environnement

Bien que les avantages sociaux des employés soient une partie de la solution, le processus débute avec la création d’un bon environnement de travail. Ceci n’implique pas nécessairement de grands investissements. Permettre à la main d’œuvre de créer son propre espace (un nid en quelque sorte) avec tout le confort permis aidera à mettre en place un environnement propice à une bonne productivité. Des photos et des souvenirs de leur famille rappelleront à vos employés la raison pour laquelle ils se lèvent et viennent au travail tous les matins.

Communication, communication, communication

Le renforcement d’équipe avant, pendant et après de gros projets ou à travers les différents trimestres aide à tenir les employés à jour quant aux objectifs de la compagnie. Avoir l’occasion de construire de forts liens avec des collègues aide à créer des relations qui comptent et qui seront difficiles à briser.

Établir un système de rétroaction est synonyme de constante amélioration. Ainsi, on donne non seulement l’occasion de mettre en valeur les qualités entrepreneuriales de l’employé, mais on maintient aussi un canal de communication ouvert et positif.

À lire également : Des tactiques pour l’intégration réussie d’un nouvel employé

Bénéfices

Utiliser le pouvoir d’achat de l’entreprise afin de négocier des rabais pour différents services, comme l’abonnement au gym ou la réduction de frais bancaires, apportera une plus grande connexion avec les employés et ne coûtera pas d’argent à l’entreprise. Plusieurs organisations sont enclines à prolonger les termes privilégiés pour des employés. Il suffit de demander.

Prévus et imprévus

L’implantation d’un programme équitable pour la famille et les congés de maladie est importante pour s’assurer que les travailleurs ne soient pas punis pour les imprévus. Donner le pouvoir aux employés de gérer leurs vacances et leurs jours de congé payés permet une plus grande flexibilité et aide à maintenir la productivité. Bien que la flexibilité puisse accroître la complexité, un bon système d’horaires de travail allégera le stress qui pousse souvent les compagnies à adopter des politiques et des procédures contraignantes. Une main-d’œuvre engagée peut autogérer un programme de journées de congé payées bien ficelé.

Gérer les risques

La prochaine étape logique est d’implanter un programme d’avantages sociaux ou un régime de retraite. Il faut procéder avec soin pour s’assurer d’un bon rapport couverture/coût. Le programme devrait refléter la marque et la culture de l’entreprise. Il devrait mettre en évidence le désir de choix et de personnalisation, se concentrer sur la prévention et le bien-être, une répartition équitable de coûts, et les bénéfices par rapport au temps et aux ressources alloués.

Trop souvent, les employeurs se concentrent sur le prix immédiat plutôt que sur les coûts à long terme. Le fait de retirer la couverture ou de changer de fournisseur peut miner la vision qu’ont les employés de la compagnie. Il est important de souligner que les travailleurs ne se soucient pas du fonctionnement des programmes d’avantages sociaux. Leur sentiment quant au régime reflète souvent la dernière interaction qu’ils ont eue, il est donc crucial de concevoir un régime qui tienne compte des comportements humains. Une main-d’œuvre engagée et habilitée à prendre de meilleures décisions améliorera l’efficacité des régimes de retraite.

Prenez le temps

Prendre le temps d’informer les employés quant à l’ampleur et la profondeur du programme d’avantages sociaux ou du régime de retraite vous rapportera… des dividendes!

À lire également : Licenciements : bien gérer la fin des avantages sociaux