« Il s’agit d’un événement permettant aux chefs de PME d’apprécier la valeur réelle d’un comité conseiller dans une perspective de croissance ». C’est en ces termes que Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), résume le grand colloque sur la gouvernance des PME qui se déroulera le 29 mai prochain, à Montréal. L’objectif : permettre au chef d’entreprise de bien s’entourer pour réaliser son plan d’affaires.

Sur place, plus d’une vingtaine de dirigeants témoigneront de leur perception et de leur expérience en matière de choix de comité ou de conseil d’administration.

« Certains chefs de PME ont recours à des membres de la famille, à des connaissances ou à des personnes intéressées pour les conseiller dans la gestion et le développement de leur entreprise », explique M. Nadeau. « Dans certains cas, ça se passe bien, dans d’autres, moins bien. »

Certaines entreprises verraient même leur croissance limitée par l’absence de vision ou de proposition extérieure, une réalité qui mérite d’être exposée, selon Michel Nadeau, qui coanimera l’événement avec Jean-Daniel Brisson, premier directeur principal chez Raymond Chabot Grant Thornton.

« Sur place, les entrepreneurs pourront identifier des mentors, des personnes ressources et des gens d’affaires désintéressés susceptibles de former ou de s’intégrer à leur conseil d’entreprise », note M. Nadeau.

Trois panels seront également tenus afin de discuter de la gouvernance de PME :

  • Comité de direction, coach, mentor, comité consultatif : quelle est la bonne formule?
  • Le conseil d’administration : un véritable levier de croissance?
  • Administrateurs de PME : enjeux et défis.

« Ce colloque proposera des moyens concrets et pratiques pour la mise en place d’une structure de gouvernance bien adaptée aux besoins des PME en tenant compte de la place prioritaire du propriétaire-dirigeant, qui se doit d’être bien entouré », précise Michel Nadeau.

« Les membres du conseil doivent apporter une réelle contribution en appuyant l’entrepreneur et en gardant le cap sur la distinction des intérêts particuliers des dirigeants et ceux de l’entreprise », ajoute-t-il.

Au programme

La carte des conférenciers inclut, entre autres :

  • François Aird, président, CEDROM-Sni;
  • Michel Bergeron, premier vice-président, marketing et affaires publiques, BDC;
  • Marie-Ange Bourdon, PDG et fondatrice, Cercle Gouvernance, Diversité, Prospérité (GDP);
  • Normand Chouinard, premier vice-président aux investissements, Fonds de solidarité FTQ;
  • Paul Juneau, président et cofondateur, Riocap;
  • Hubert Manseau, président, Multiple Capital;
  • Guy Michaud, président et fondateur de Corporation Genacol;
  • Rémi Racine, président et producteur exécutif, Behaviour Interactif.

La rédaction vous recommande :