Bourses BMO rend hommage aux femmes

Par Nathalie Savaria | 24 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Marlene Hutchinson – Gracieuseté

Le 15 mars dernier, BMO, en collaboration avec Deloitte, a dévoilé le nom des entreprises bénéficiaires de son programme de bourses, dont Evnia, une firme-conseil en éco-fiscalité située à Mirabel, au Québec.

Lancé en 2020, le programme BMO rend hommage aux femmes a accordé cette année un total de 150 000 $ en bourses à 12 entreprises appartenant à des femmes provenant de partout au pays.

L’entreprise Muttz With Mannerz (Ontario) a ainsi remporté une bourse de 20 000 $. Evnia (Québec), Dom Productions (Ontario), Central Veterinary Corporation (Manitoba) et Peko Produce (Colombie-Britannique) ont reçu, quant à elles, une bourse de 15 000 $. Enfin, LIVA (Ontario), Holistic Physiotherapy and Wellness (Saskatchewan), Calita Intimates (Ontario), Stitch Happens (Ontario) Closed Caption Services (Ontario) et Samsara Cycle (Colombie-Britannique) ont obtenu chacune une bourse de 10 000 $.

L’AVANCEMENT DES FEMMES : UNE PRIORITÉ

Selon Karine Eid, chef, Services bancaires aux entreprises, Région Est, BMO Groupe Financier, « ce programme de bourses est vraiment au cœur de notre raison d’être, qui consiste à avoir le cran de faire une différence dans la vie comme en affaires. Pour nous, c’est vraiment une façon de rendre hommage à ces femmes qui font preuve de résilience, de ténacité, qui sont inspirantes dans leur innovation, qui n’acceptent pas le statu quo et qui se redéfinissent pour pouvoir faire progresser leur entreprise ».

Ce programme de bourses s’inscrit aussi dans la volonté de l’institution financière de soutenir l’avancement des femmes.

Depuis 2012, le programme de reconnaissance BMO rend hommage aux femmes a reconnu l’apport et les réalisations de plus de 200 femmes dans les collectivités au Canada et aux États-Unis.

En 2020, alors que les célébrations en présentiel ne sont plus possibles, l’institution financière lance le programme de bourses BMO rend hommage aux femmes, en collaboration avec Deloitte.

« Ce qu’on voulait faire, mentionne Karine Eid, c’était de continuer à donner un appui financier aux femmes pendant la pandémie. »

Depuis le début du programme il y a trois ans, 56 entreprises appartenant à des femmes ont reçu 530 000 $ en bourses, au Canada et aux États-Unis.

Les bourses octroyées ont servi à leurs bénéficiaires de trois façons : l’achat d’équipement technologique, l’embauche de main-d’œuvre et/ou de consultants spécialisés et l’élaboration de stratégies de marketing, notamment pour améliorer sa présence sur le Web, indique Karine Eid.

SOUS LE THÈME DE LA CROISSANCE

Chaque année, le programme met l’accent sur un aspect particulier. En 2022, les femmes propriétaires d’entreprise au Canada – être une cliente de BMO n’est pas obligatoire pour parti – ont ainsi été invitées à déposer une demande et à y joindre le plan de croissance général de leurs activités. Nouveaux produits ou services, développement de nouveaux marchés, tout type de croissance de l’activité d’une entreprise était accepté. Les 12 entreprises lauréates ont été sélectionnées par un groupe de juges experts au cours de trois séries d’évaluation.

EVNIA, FIRME-CONSEIL EN ÉCOFISCALITÉ

La Québécoise Marlène Hutchinson, fondatrice et présidente d’Evnia, figure parmi les 12 femmes propriétaires des entreprises bénéficiaires du programme de bourses BMO rend hommage aux femmes 2022.

C’est en 2005 que cette titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke fonde son entreprise, connue d’abord sous le nom de Cycle Environnement, qui se consacre à la gestion des matières résiduelles. En 2015, la dirigeante effectue un important virage stratégique, et son entreprise devient Evnia, une firme-conseil spécialisée en écofiscalité. Depuis, l’objectif de la PME est d’aider et de soutenir les entreprises assujetties aux différents programmes de responsabilité élargie des producteurs (REP).

« On accompagne les entreprises canadiennes pour toutes les déclarations d’écofrais qu’elles doivent faire dans divers programmes. Au Canada, il y a plus de 100 programmes différents et chaque province a ses règlements et ses matières visées. Donc, il y a une grande complexité pour une entreprise qui met en marché des produits d’emballage, à savoir où elle doit déclarer et qu’est-ce qu’elle doit déclarer », explique la présidente.

Avec la multiplication et la complexité des programmes et des règlements, la PME ne risque pas de manquer de travail pour les années à venir. D’ailleurs, la dirigeante confirme que de plus en plus d’entreprises font appel à un fournisseur externe pour ce type de service.

En pleine croissance, Evnia compte aujourd’hui des clients dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la pharmacie, de la cosmétique et du commerce de détail. En 2020, la PME a ouvert un bureau à Toronto. La présidente cible maintenant le marché américain.

« Nous voulons développer les États-Unis qui commencent maintenant à avoir de plus en plus de règlements aussi en lien avec la conformité environnementale. »

Très fière d’avoir reçu cette bourse de BMO qui lui procure également une belle visibilité, Marlène Hutchinson investira la somme reçue pour accélérer l’obtention de la certification B-Corp, qu’elle fera faire à l’externe, par une entreprise qui est aussi dirigée par une femme.

« C’est important pour moi de remettre à une autre femme une portion de cette bourse. »

Natalie Savaria

Nathalie Savaria

Nathalie Savaria a été rédactrice en chef de magazines dans le domaine de l’immobilier commercial. Elle est journaliste indépendante.