Le fonds de capital de risque international White Star Capital lance un deuxième fonds institutionnel de 230 millions de dollars pour soutenir des entrepreneurs canadiens et étrangers ayant des ambitions mondiales.

« Avec ce nouveau fonds bien capitalisé, White Star se pose comme un gestionnaire en pleine croissance avec une forte présence autour du monde, et notamment à Montréal. Les entrepreneurs du Canada et d’ailleurs profiteront grandement de leur volonté d’ouvrir les marchés internationaux aux startups. White Star apporte des fonds fort attendus aux entreprises cherchant à compléter une ronde de financement de série A », affirme Alain Denis, vice-président principal, Innovation au Fonds de solidarité FTQ.

Ce nouveau fonds s’ajoute au premier fonds de 90 M$ clôturé en 2015. Aujourd’hui, un peu plus de quatre ans après sa création, White Star Capital a appuyé plus de 25 entreprises au Canada et à l’international et possède plus de 320 M$ sous gestion.

Avec son deuxième fonds de 230 M$, le fonds de capital de risque international prévoit dans un premier temps d’investir de 1,5 à 7,5 M$ dans une vingtaine d’entreprises. Elle a déjà investi dans huit startups, dont Dialogue et Vention, deux jeunes entreprises montréalaises.

SOUTENIR LA CROISSANCE MONDIALE

Au Québec même, White Star Capital a investi près de 22 M$ au sein du capital de cinq entreprises, qui ont ainsi pu amasser 60 M$. Ces entreprises emploient aujourd’hui près de 200 personnes.

« Notre portée internationale nous permet de soutenir les entreprises ayant des projets à l’extérieur de leur marché local. Nous devenons des partenaires actifs de tous les entrepreneurs avec qui nous travaillons. Nous tenons à remercier nos investisseurs internationaux qui avaient déjà investi dans le premier fonds et qui réitèrent leur confiance dans le potentiel des jeunes entreprises de pointe. Nous soulignons également la venue de nouveaux investisseurs dans le fonds qui contribueront à soutenir les entreprises de données ayant des ambitions internationales de façon encore plus importante », explique Éric Martineau-Fortin et Jean-François Marcoux, associés directeurs chez White Star Capital.

Ainsi, White Star Capital s’associe à plusieurs bailleurs de fonds majeurs, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, la Banque de développement du Canada (BDC), Korea Venture Investment Corporation et Investissement Québec.

« Cet investissement s’inscrit dans notre volonté d’appuyer l’expansion internationale de jeunes entreprises du secteur des technologies. De plus, la Caisse est heureuse de collaborer, sur une base régulière, avec les associés de White Star Capital, dont le bureau canadien se situe dans des locaux de l’Espace CDPQ situé à la Place Ville Marie à Montréal », affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La rédaction vous recommande :