CGI et Aon, partenaires dans la cyberassurance

Par La rédaction | 10 septembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

CGI et Aon ont récemment annoncé un partenariat basé sur l’évaluation des risques de cyberassurance à l’échelle finlandaise. La cyberassurance permet d’assurer le capital intellectuel des entreprises et de les protéger des risques de dommages à la réputation.

Concrètement, l’actif assuré par Aon tient souvent dans un système de contrôle essentiel qui, si paralysé, peut causer des dommages importants à l’entreprise. La cyberassurance proposée couvre aussi les pertes et dommages liés à l’espionnage industriel, de même qu’à l’accès non autorisé à des données sensibles.

« La cyberassurance est de plus en plus répandue en Finlande puisque le monde numérique actuel a généré de nouveaux types de menaces qui ne sont pas couvertes par l’assurance traditionnelle, note Jukka Jaakkola, spécialiste de la cyberassurance chez Aon. L’environnement commercial d’aujourd’hui présente des risques importants qui menacent les systèmes d’information d’entreprise et les activités opérationnelles qui en dépendent. Ces actifs peuvent être protégés par une police de cyberassurance distincte. »

Les prix et les franchises de cyberassurance sont établis en fonction de l’évaluation des risques. Selon les résultats d’une analyse détaillée, le client pourra choisir de réduire ses risques et ses primes d’assurance en améliorant les contrôles de sécurité avant le processus d’appel d’offres.

Selon la perspective de la compagnie d’assurance, une entreprise cliente peut réduire ses risques en ayant recours, par exemple, aux services d’un centre opérationnel de cybersécurité, qui surveille la sécurité en ligne de nombreuses entreprises, améliorant ainsi la rapidité d’intervention en cas de situations exceptionnelles.

La rédaction