Changements positifs de l’assurance-emploi pour les PME

Par La rédaction | 28 mai 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Signalons tout d’abord qu’au premier trimestre 2012, 46% des PME ont déclaré avoir des difficultés à trouver les travailleurs qu’il leur faut pour mettre leurs produits et services sur le marché. «La situation est plus alarmante en Saskatchewan, mais plus de la moitié de nos membres en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec signalent également avoir des problèmes de recrutement. Toutefois, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un problème qui concerne toutes les PME du Canada, et non pas uniquement celles de l’Ouest canadien», fait remarquer Martine Hébert, vice-présidente de la Martine Hébert, vice-présidente de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) pour le Québec.

Dans cette perspective, la FCEI accueille donc favorablement les changements au régime d’assurance-emploi (AE) annoncés récemment par Diane Finley, la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

«Dans le cadre du régime actuel, 22% des propriétaires de PME disent avoir des problèmes d’embauche étant donné que les travailleurs potentiels préfèrent continuer de percevoir des prestations d’AE plutôt que de travailler. Par ailleurs, 16% déclarent que des employés leur ont demandé de les licencier afin qu’ils puissent toucher des prestations. Les employeurs conviennent que l’AE devrait venir en aide aux travailleurs qui ont perdu leur emploi malgré eux, mais ils s’opposent à ce que ceux qui décident de ne pas travailler se servent du régime pour profiter de « congés payés ». La réforme annoncée récemment est un premier pas pour rétablir l’équilibre du régime d’AE», a fait remarquer Mme Hébert.

«Depuis la récession, la pénurie de main-d’œuvre et de compétences est devenue une fois de plus un enjeu prioritaire pour les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. Nous sommes d’avis que la redéfinition de l’expression « emploi convenable » en fonction de la fréquence des demandes de prestations d’AE permettra d’inciter davantage les bénéficiaires de prestations à travailler et, espérons-le, aidera les PME à trouver la main-d’œuvre dont elles ont besoin», a indiqué Mme Hébert à cet effet.

La FCEI surveillera donc de près la mise en place des changements annoncés afin de s’assurer qu’ils contribueront vraiment à encourager les bénéficiaires de prestations d’AE à retourner au travail, tout en tenant compte des réalités propres aux entreprises saisonnières.

La rédaction