Chantal Brousseau – Avoir du flair

Par Bruno Geoffroy | 26 février 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
5 minutes de lecture
Chantal Brousseau – Crédit photo : Guy Beaupré

Adieu croquettes et nourriture insipide! Le glas a sonné pour la malbouffe servie à nos compagnons à quatre pattes. Depuis l’été 2013, le traiteur pour animaux Kabo leur propose des plats concoctés sur mesure avec des ingrédients frais et de qualité. Une première au Québec. Derrière cette idée qui a du chien, Chantal Brousseau, une entrepreneure de 35 ans engagée. Dans sa tête, aucun doute : le bien-être animal rime avec une alimentation saine et équilibrée.

Offrir aux animaux des aliments naturels et non transformés, voilà bien le point de départ au lancement de Kabo. Une idée qui a germé tranquillement, mais pas par hasard dans la tête de Chantal Brousseau. Dans ses bagages, 11 années en tant que technicienne en santé animale et quatre de plus comme rédactrice en chef du magazine Animal.

Au détour d’un dossier non publié sur la nutrition des animaux de compagnie, elle découvre l’impensable dans ses recherches. « Alors que le prix de la nourriture animale augmente, la qualité des ingrédients diminue. De nombreuses compagnies utilisent des ingrédients impropres à la consommation humaine pour les transformer en croquettes pour chiens », explique-t-elle.

Au Canada, « il n’y a pas de réglementation sur le contenu de la nourriture destinée aux animaux de compagnie, ajoute-t-elle. N’importe qui peut mettre n’importe quoi en marché ». Décevant.

Un dilemme se pose pour celle qui envisage à l’époque d’avoir une boutique d’animaux de compagnie. Que mettre sur les tablettes si même les grands joueurs de l’industrie proposent des produits alimentaires à des années-lumière de son éthique personnelle?

Ni une ni deux, son rêve d’entrepreneuriat la rattrape. Elle confectionnera elle-même de la nourriture complète et équilibrée destinée aux chiens et aux chats. Des produits santé sans additif ni conservateur, appétissants pour l’animal et écologiques.

LA PASSION COMME MOTEUR

« Avec une spécialiste en nutrition vétérinaire, on a mis au point une diète avec des aliments naturels propres à la consommation humaine. Avant le lancement de l’entreprise, j’ai testé les recettes avec mes deux chiens. Ils ont retrouvé le plaisir de manger et leur poil est redevenu plus doux », dit Chantal Brousseau.

Du côté de ses premiers clients, même satisfaction. Leurs compagnons de vie retrouvent de l’énergie, n’éprouvent plus d’allergies alimentaires ou de diarrhées chroniques parfois causées par une nourriture trop industrielle.

« La satisfaction de nos clients est très importante. De voir que l’on peut aider l’animal à revenir en santé avec des choses aussi simples que l’alimentation, c’est très valorisant », explique l’entrepreneure. Un succès qui tient à la flexibilité de la formule. « Nous pouvons offrir un service personnalisé pour nous adapter aux allergies d’un animal ou à son état de santé », résume Chantal Brousseau.

Quelques exemples du menu de Kabo? Bœuf aux fruits et légumes ou cassolette de saumon aux légumes pour les canidés et autre festin de thon à la citrouille et aux pois pour les félidés. Rien de moins.

Et, si Chantal Brousseau ne parle pas encore de régime méditerranéen, elle entend tout de même livrer le meilleur à ses clients gourmets. Le tout cuisiné à la main. Évidemment. « La bonne santé est intimement liée à la qualité de la nourriture. Que ce soit pour les humains ou les animaux », dit-elle

Aujourd’hui, Kabo profite d’un bouche-à-oreille enviable, commence à se positionner sur le marché grâce à l’appui de vétérinaires de renom et s’inspire de la réussite de La Mère Poule (aliments surgelés biologiques et naturels pour les bébés). « Comme nous, cette entreprise est en compétition directe avec les produits très transformés offerts sur les tablettes. J’ai beaucoup d’estime pour leur travail. »

UN CONSEILLER À LA HAUTEUR 

Actuellement sans conseiller en services financiers à ses côtés, Chantal Brousseau croit qu’en avoir un pourrait être un plus pour son entreprise. « Il pourrait me dire si mes chiffres ont du bon sens ou non, me suggérer des stratégies d’investissement et m’aider à faire évoluer la compagnie autrement et plus intelligemment », indique-t-elle.

Si la croissance de l’entreprise continue au même rythme, trouver un conseiller sera un passage obligé pour l’entrepreneure. Mais ne la conseille pas qui veut. « Il est très important pour moi qu’il connaisse mon domaine d’activité, ma niche de marché, pour pouvoir me livrer des conseils adaptés à ma réalité », précise-t-elle.

Un écho aux demandes d’autres jeunes entrepreneurs qui, comme Chantal Brousseau, auraient aimé avoir plus de conseils dans la phase de démarrage de leur entreprise et de soutien financier dans leur projet d’investissement (achat d’équipement pour expansion par exemple).

UN AVENIR PLEIN DE SAVEURS 

Convaincue qu’une grande entreprise de l’alimentation animale pourrait copier et s’approprier son idée non brevetée, Chantal Brousseau n’arrête pas de créer pour autant. Son concept, elle le pousse encore un peu plus loin.

« Chez Kabo, on travaille à développer une gamme de recettes qui ressemblent à des plats de la nutrition humaine : bœuf Stroganoff, dinde à l’ataca, etc. », explique-t-elle. J’en entends déjà japper d’impatience. Le maître ou son compagnon?

Des valeurs bien ancrées

Bien-être des animaux.

Transparence : « On peut reconnaître chaque ingrédient dans le contenant. On ne propose pas une purée faite à partir de têtes de poulet broyées », explique Chantal Brousseau.

Accessibilité aux clients : réduire nos coûts sans dénaturer la qualité des produits offerts.

En cuisine pour vous

Une nutritionniste consultante (spécialiste en nutrition vétérinaire), une cuisinière diplômée et des aides-cuisiniers selon la demande. Fonctionnement? Un peu à la manière d’un restaurant. Au lieu de servir les confections dans des assiettes, elles sont disposées dans des plats à congeler. Les produits sont livrés congelés chez les clients.

Un prix au démarrage

Prix dans la catégorie « Exploitation, transformation, production » (district Sud-ouest et Ville-Marie) du 15e Concours québécois en entrepreneuriat à l’échelon montréalais.

La passion d’informer

En plus de tenir les rênes de Kabo, Chantal Brousseau continue de chroniquer sur les animaux de compagnie pour des magazines (Animal, Partout ici, Coup de pouce), de bloguer pour Humanimalité ou encore de faire de la révision-correction dans le domaine.

Bruno Geoffroy