Comment aider un employé sous-performant à s’améliorer

Par La rédaction | 19 mars 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Дмитрий Мельников / 123RF

Votre client a un employé qui sous-performe du jour au lendemain? Voici quelques conseils que vous pourrez partager avec lui.

La première chose à faire quand un employé sous-performe du jour au lendemain est de chercher à savoir s’il y a quelque chose qui se passe (quant à son emploi, son environnement de travail, avec ses collègues ou un patron ou dans sa vie privée) qui pourrait influencer son attitude.

Parce que, soyons sérieux, qui se lève le matin en se disant : « Aujourd’hui, je vais faire un travail pourri au bureau »? Le travail procure à la majorité des employés un sentiment de sécurité. Et sous-performer ne permet pas de conserver son travail.

Les raisons de la sous-performance d’un employé sont souvent les mêmes, explique Alex Gallacher, directeur de ENGAGE HR, qui a travaillé avec des centaines de PME au cours des dix dernières années. Selon lui, si un employé sous-performe soudainement, cela peut être dû à l’une de ces trois raisons :

  • une méconnaissance de ce qu’on attend de lui
  • un mauvais patron qui le démotive
  • des problèmes personnels qui le distraient de son travail

Selon M. Gallacher, il ne faut pas dans ce cas chercher des excuses. Il faut comprendre ce qui se passe concrètement afin de pouvoir efficacement aider l’employé, et par le fait même, sa performance. Il ne faut pas non plus enquêter avec trop de zèle dans la vie privée de cet employé. M. Gallacher suggère plutôt de demander à l’employé, respectueusement, de quelle manière il est possible de l’aider à faire tomber les barrières qui se dressent devant sa performance.

La mince ligne entre une réussite et un échec tient en la stratégie adoptée, ajoute Alex Gallacher. L’aide est très souvent acceptée. Le blâme, détourné. Et comme boni, un patron qui aide ses employés obtient leur respect et leur confiance, ce qui a un effet positif sur leur performance.

Si, l’employé continue à sous-performer, la prochaine étape est de lui demander comment il est possible de l’aider à mieux performer dans son travail. Il faut le demander calmement, gentiment et en privé, ajoute-t-il. Par exemple, son patron peut lui demander : « Comment pourrions-nous, en tant qu’entreprise, ou moi, en tant que patron, t’aider à mieux performer dans ton travail? »

Il faut écouter avec attention les réponses de l’employé, et le laisser réfléchir à une réponse pendant un jour ou deux s’il en fait la demande. Peut-être a-t-il simplement besoin de formation, de coaching, de mentorat, de soutien, d’outils supplémentaires, ou autre. Si c’est réaliste, il faut lui en donner. Normalement, croit Alex Gallacher, en agissant de la sorte, un patron influence positivement l’estime de l’employé, et il risque de découvrir d’autres points positifs chez son employé.

Les actions additionnelles ne doivent être prises qu’après que le patron ou un responsable des ressources humaines ait déterminé que l’employé a un grave problème de performance.

La rédaction