Comment miner sa crédibilité rapidement et efficacement

Par La rédaction | 4 juin 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Il existe plusieurs façons de si bien faire sombrer sa crédibilité lors d’une réunion ou d’une rencontre commerciale qu’elle restera pour longtemps au fond de la mer de mépris que vous aurez fait déferler sur vous.

Le problème, évidemment, c’est que votre crédibilité est votre meilleur atout pour convaincre vos investisseurs de vous suivre ou vos clients de vous faire confiance.

Alors voici les écueils à éviter, selon le magazine spécialisé Inc. :

1. Le jargon

Les effets de toge obtenus à l’aide de mots creux – nous sollicitons nos partenaires afin de déterminer des façons de mieux contextualiser l’expérience client – ne mènent à rien d’autre que des interlocuteurs exaspérés. En donnant leur vrai sens aux mots du dictionnaire, on peut ainsi dire qu’on cherche à offrir un meilleur service à la clientèle.

2. Le cliché

On le dit et on le redit, l’utilisation de clichés et de métaphores usées à la corde est un signe du peu de respect portés à votre auditoire. Le fameux « changement de paradigme » devrait être pendu haut et court – la relativité générale d’Einstein est un changement de paradigme. Pas une nouvelle campagne marketing.

3. La grandiloquence

L’utilisation de mots imposants avec beaucoup de syllabes est condescendante. « Nous revoyons notre développement stratégique », c’est de la planification. « Redéploiement de nos infrastructures de communications », c’est instaurer le Wi-Fi au bureau. Parce que vous voulez donner l’impression que vos activités ont beaucoup plus d’importance qu’elles n’en ont réellement, vous finissez par lasser tout le monde. De plus, les chances que personne ne comprenne rien à ce que vous racontez sont proportionnelles au nombre de mots creux utilisés.

4. Les tics

« Eh bien… euh… si on prend, euh… disons, euh… », voilà un discours qui fera s’arracher les cheveux à vos interlocuteurs. C’est comme si vous aviez le hoquet. Plutôt que de vouloir combler les silences avec des onomatopées, faites des pauses. Plutôt que d’énerver tout le monde, vous aurez l’air d’un sage mesurant le poids de chacun de ses mots.

5. Travestir la réalité

Une « restructuration », ça reste un licenciement. Surtout pour la personne qui le vit. Non seulement l’enrobage des faits déplaisants dénote-t-il un certain manque de courage, les gens auront en plus l’impression qu’on les prend pour des idiots. À long terme, votre crédibilité sera d’autant plus relevée que vous n’avez pas peur de dire les choses comme elles le sont vraiment. Sans compter que tout le monde le sait déjà que vous devez faire des mises à pied. Inutile de dorer la pilule en parlant d’aller « relever de nouveaux défis »

La rédaction