Comment plaire à cinq générations d’employés?

Par La rédaction | 13 mai 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Si les cinq générations actuellement au travail apprécient toutes grandement les avantages sociaux, elles n’ont toutefois pas les mêmes préférences en la matière!

En effet, celles des générations X, Y et Z, de même que des boomers et des traditionalistes varient entre l’assurance vie et l’assurance dentaire, en passant par les soins de la vue, l’assurance familiale et la couverture hospitalière semi-privée, selon Benefits Canada. Comment alors satisfaire les attentes?

« Demandez de l’aide du côté des fournisseurs de services, des conseillers et des partenaires communautaires, et élaborez des solutions permettant une plus grande personnalisation à bas coût, a déclaré Marilee Mark, vice-présidente, développement de marché, régimes collectifs à la Financière Sun Life, dans le cadre de l’événement Benefits & Pension Summit, présenté les 27 et 28 avril derniers.

« Et élargissez la gamme d’avantages de manière à inclure des couvertures non traditionnelles telles que l’assurance vétérinaire, l’aide aux frais de scolarité, les frais de déplacement et les services-conseils financiers », ajoute-t-elle.

Une stratégie à revoir

En révisant leur stratégie d’avantages sociaux, les employeurs doivent désormais favoriser une approche globale tenant compte à la fois des considérations de santé physique, financière, mentale et sociale, soutient Marilee Mark.

De plus, lors de cette révision de l’offre, il importe que les chefs d’entreprise s’assurent d’utiliser les meilleurs moyens de communication pour chacun des groupes démographiques.

Si les générations Y et Z disent apprécier les messages texte, les blogues et les médias sociaux, plus précisément Facebook, les X optent davantage pour des courriels clairs et concis, des réunions et des discussions de suivi. Des méthodes fort différentes de celles privilégiées par les boomers, qui favorisent les téléconférences en direct, et les traditionalistes, qui n’exigent rien de plus qu’un appel téléphonique.

« Repenser son offre d’avantages sociaux ne signifie pas de tout jeter à la poubelle, mais plutôt de voir les choses différemment, a souligné Marilee Mark. La notion qu’ont les employés de ce qu’est un avantage est beaucoup plus large que celle des employeurs. »

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