Comment recruter des cadres talentueux?

Par La rédaction | 29 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
jirsak / 123RF

fIl n’y a pas vraiment de secret pour convaincre un cadre talentueux de se joindre à son entreprise : il faut simplement lui offrir un salaire alléchant. C’est en tout cas la conclusion d’un récent sondage de Robert Half.

Rapportée par BFM Business, cette étude révèle que pour se décider entre deux postes équivalents, les cadres citent d’abord et avant tout le salaire. Dans une telle situation, quatre gestionnaires sur dix vont se tourner vers le salaire le plus élevé.

Le facteur rémunération est particulièrement important aux yeux des cadres en milieu de carrière, qui ont de nombreuses obligations financières liées aux enfants ou à l’achat d’une propriété. À cette période charnière de leur vie, ils vont « quasi immanquablement » opter pour le meilleur salaire, note le sondage.

Cela dit, le salaire n’est pas le seul et unique critère que les gestionnaires considèrent avant d’accepter ou de refuser une offre d’emploi. La plupart des répondants sont aussi très sensibles à la culture d’entreprise et à ses valeurs, ainsi qu’aux conditions de travail.

Les entreprises qui ne peuvent se permettre d’égaler le niveau de rémunération d’un concurrent peuvent ainsi se rattraper en offrant un milieu de travail plus agréable. Pour recruter les cadres plus expérimentés, qui ont réussi à se délester de nombreuses dettes, la stratégie fonctionne plutôt bien, indique Robert Half.

La nature du poste, soit les tâches à effectuer et les responsabilités à assumer, ne vient qu’au troisième rang des facteurs pris en considération par les cadres lorsqu’ils choisissent un nouvel emploi. Parmi les autres critères cités par les répondants, on note le développement de compétences et les possibilités d’avancement.

La rédaction