Comment vendre un produit à l’échelle mondiale?

Par Jean-Pierre Lauzier | 31 octobre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Question

Nous avons développé une nouvelle technologie verte pour l’industrie automobile. Quel est le meilleur chemin à prendre pour vendre ce produit mondialement?

Réponse

Si vous êtes prêt à faire la commercialisation mondialement, j’imagine que vous avez beaucoup de moyens financiers, sinon vous devrez d’abord obtenir des résultats exceptionnels localement et le marché mondial s’ouvrira par la suite.

Souvent, les inventeurs de produits sont de bien mauvais vendeurs et sous-estiment la somme de travail qui doit être faite pour commercialiser leur nouveau produit. Il en résulte que, malheureusement, après plusieurs tentatives infructueuses dans leur mise en marché et plusieurs milliers de dollars en moins, leur merveilleuse invention se retrouve sur les tablettes… de leur sous-sol.

Afin de vous faire connaître et de pouvoir vendre votre produit, voici quelques suggestions qui ont eu du succès :

  • Assistez à tous les colloques de même qu’à tous les congrès sur l’environnement. Communiquez avec les organisateurs et proposez-leur d’animer des conférences;
  • Entrez en contact avec les journalistes « verts » de différents médias (TV, radio, journaux, etc.) et envoyez-leur des communiqués de presse bien étoffés;
  • Trouvez des réseaux de distribution qui accepteront de vendre votre produit (Canadian Tire, Docteur du pare-brise, etc.);
  • Allez rencontrer les grands utilisateurs (grandes villes, compagnies de location de voiture, constructeurs et concessionnaires de véhicules-moteurs, etc.) pour qu’ils achètent votre produit.

Concevez un plan d’action solide pour votre mise en marché, lequel plan répondra aux questions suivantes :

  • Quels sont vos objectifs?
  • Quelle est la structure de prix?
  • Vendez-vous directement ou par un réseau de distribution?
  • Quels sont les marchés que vous désirez cibler?
  • Comment allez-vous vous faire connaître?
  • Comment allez-vous attirer l’attention d’un client potentiel?
  • Etc.

Réussir sa mise en marché demande beaucoup de travail de préparation et je vous recommande fortement de vous faire aider dans votre démarche afin de prendre les meilleures décisions.


Jean-Pierre Lauzier, Coach d’affaires, formateur et conférencier. Auteur du livre Le Cœur aux ventes. JPL Communications inc. www.jeanpierrelauzier.com

Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et le personnel de vente afin d’améliorer leur performance, autant dans le développement de nouvelles affaires que pour s’occuper efficacement de leurs clients actuels. Ses interventions concrètes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. Jean-Pierre est également l’auteur du best-seller Le Coeur aux ventes, un outil pour aider à se démarquer dans la nouvelle dynamique de marché.