Cybersécurité : les entreprises surestiment leurs capacités

Par La rédaction | 18 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Maksym Yemelyanov / 123RF

La majorité des entreprises canadiennes affichent un très haut niveau de confiance en matière de cybersécurité, selon un sondage de la firme de logiciels FICO. Un peu d’humilité serait pourtant de mise.

Pas moins de 84 % des dirigeants canadiens interrogés ont déclaré que leur entreprise était mieux préparée que leurs concurrents à faire face à des cyberattaques. Près de la moitié d’entre eux estiment même que leur entreprise figure parmi les meilleures en matière de protection des données.

Parmi les 11 pays couverts par l’enquête, ce sont les Canadiens qui étaient les plus portés à classer leur entreprise parmi les meilleures en matière de protection de la cybersécurité.

Si ces résultats peuvent sembler positifs à première vue, ils sont en réalité très préoccupants, selon Kevin Deveau, vice-président et directeur général de FICO Canada. « Il est alarmant d’apprendre que les entreprises sont trop confiantes dans leur préparation relativement à la cybersécurité. Ce niveau de confiance peut conduire à la complaisance, ce qui est dangereux. La cybersécurité est une lutte constante qui nécessite de l’attention. Le fait qu’une majorité écrasante d’entreprises se sentent au-dessus de la moyenne démontre qu’il y a un manque de compréhension des véritables moyennes de l’industrie. »

L’ARGENT NE RÉSOUT PAS TOUS LES PROBLÈMES

Face à la menace croissante, les entreprises ont fortement bonifié leurs budgets alloués à la cybersécurité. Or, plus d’argent ne signifie pas nécessairement un meilleur niveau de protection, prévient Maxime Holt, directrice de recherche à Ovum, une firme de conseils en services numériques. « Les responsables informatiques sont sans aucun doute désireux de croire que l’argent dépensé donne à leur entreprise une meilleure position en matière de sécurité que toutes les autres. Mais la progression rapide des investissements, souvent pour des solutions ponctuelles, implique rarement une vision de la sécurité à l’échelle de l’entreprise. »

À ce chapitre, seulement 38 % des entreprises utilisent des outils pour évaluer leurs risques à long terme en matière de cybersécurité.

Le sondage de FICO a été mené auprès de 500 cadres supérieurs, principalement au sein des services de technologies de l’information, dans des entreprises du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil, du Mexique, de l’Allemagne, de l’Inde, de la Finlande, de la Norvège, de la Suède et de l’Afrique du Sud.

La rédaction