Démarrer une entreprise, un rêve lointain

Par La rédaction | 7 octobre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les Canadiens, des entrepreneurs dans l’âme? C’est ce qu’indique un sondage de RBC sur la petite entreprise. Cela dit, peu d’entre eux concrétisent leur projet.

En effet, plus de la moitié des Canadiens (57 %) ont songé à devenir propriétaires d’entreprise, mais seulement 36 % de ceux ayant envisagé de le faire sont réellement passés à l’action.

Les principaux obstacles identifiés au démarrage d’une entreprise sont le manque de capital (44 %), le besoin d’un revenu constant et fiable (38 %), la peur de l’échec (29 %) et le fait de « ne pas savoir comment s’y prendre » (28 %).

« Les entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans notre économie en créant de l’emploi, en stimulant la croissance, et en encourageant l’innovation et la créativité, soutient Kathia Benchetrit, directrice des ventes à la petite entreprise pour RBC. Ils constituent la base de notre économie; nous devons donc leur offrir les conseils et le soutien qui leur permettront d’être concurrentiels et de réussir. »

Parmi les répondants qui ont démarré leur entreprise, 40 % ont misé sur leurs propres économies, 35 % ont démarré une entreprise parallèle pour tâter le terrain, 28 % ont obtenu un soutien moral ou une aide financière de leur famille ou de leurs amis, et 21 % ont communiqué avec une institution financière, un comptable ou un avocat.

UNE AFFAIRE DE JEUNES

Les membres de la génération Y sont encore plus nombreux à vouloir devenir leur propre patron : 67 % d’entre eux ont déjà envisagé de démarrer une entreprise. Cependant, huit personnes sur dix (78 %) ne l’ont pas encore fait. Qu’est-ce qui les en empêche? En plus du manque de capitaux, 34 % des membres de cette génération ne savaient pas comment s’y prendre et près d’une personne sur quatre (23 %) a affirmé avoir trop de dettes, comme des prêts étudiants.

Fait intéressant, le sondage a également révélé que les répondants qui ont déjà envisagé d’être propriétaires d’entreprise ont exercé des activités entrepreneuriales pendant leur enfance, comme faire des travaux paysagers (49 %), pelleter des entrées de cour (37 %), créer un stand à limonade (22 %), faire des travaux de peinture (22 %), vendre leurs créations artisanales (17 %) ou garder des animaux (13 %).

La rédaction