Des augmentations de salaire plus élevées en 2023

Par La rédaction | 9 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jrg Stber / 123RF

Alors que l’inflation a grugé le pouvoir d’achat des ménages en 2022, la pression augmente sur les organisations pour augmenter les salaires afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

En 2023, les employeurs prévoient ainsi d’augmenter les salaires de 4,2 % en moyenne en 2023 au Canada et de 4,4 % au Québec, selon une récente mise à jour de l’Enquête sur les augmentations salariales de Normandin Beaudry citée dans Avantages.

Ces hausses sont plus élevées que celles planifiées il y a trois mois, qui s’élevaient à 3,8 %, ce qui dépassait déjà les tendances historiques.

« Les budgets d’augmentations salariales projetés pour 2023 continuent d’évoluer, car les organisations tentent de s’adapter au paysage économique particulier et aux conditions difficiles du marché de l’emploi », a indiqué la firme, qui a analysé les réponses préliminaires de 240 entreprises à son enquête salariale 2023.

Malgré une récession potentielle, quatre organisations sur dix (42 %) ont révisé à la hausse leurs projections d’augmentations salariales pour la prochaine année.

De plus, 40 % des entreprises prévoient un budget supplémentaire moyen de 1,2 % pour faire face aux défis de la pénurie de main-d’œuvre.

Ces budgets supplémentaires aideront notamment les organisations à faire des ajustements en fonction des besoins du marché (76 %), à fidéliser les employés qui ont des rôles stratégiques (68 %) et à fidéliser ceux qui pourraient être tentés d’aller voir ailleurs (54 %).

Au Québec, les employeurs consacreront un budget supplémentaire de 1,4 % pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

Le budget total projeté pour les hausses salariales, incluant ces ajouts, atteindra 5,0 % dans la province comparativement à 4,6 % au Canada. Ce total tient compte du fait que certaines organisations ne prévoient pas de budget supplémentaire.

La rédaction