Des entreprises certifiées paritaires

Par La rédaction | 19 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les entreprises qui ont à cœur la parité homme-femme au sein de leur organisation peuvent maintenant obtenir une certification afin de faire reconnaître leurs actions.

Élaborée par La Gouvernance au féminin, en collaboration avec McKinsey & Company et l’Ordre des CRHA, la certification Parité au Canada a pour objectif d’aider les entreprises à accroître la représentation des femmes à des postes de responsabilités.

La norme se penche notamment sur la préparation de la relève et la mise en œuvre des mécanismes nécessaires « pour permettre aux femmes de tous les niveaux hiérarchiques de faire progresser leur carrière ».

OBJECTIF SENSIBILISATION

Selon ses créateurs, la certification permettra d’insister sur l’importance de l’égalité hommes-femmes et de la complémentarité des talents, tout en sensibilisant les hauts dirigeants à l’impact positif de la diversité sur la performance financière. Les hommes seront également invités à intégrer la démarche et à montrer leur appui aux femmes.

Le programme s’adresse aux entreprises qui désirent s’engager et inclure la dimension de l’égalité dans leur stratégie de ressources humaines, faire reconnaître leurs actions et faire valider leurs politiques par un tiers indépendant.

« Si chaque dirigeant d’entreprise refuse qu’un employé accepte de siéger à un panel de discussion dont la composition est entièrement masculine…. Cela peut sembler n’être qu’un petit geste, mais mis en application avec sérieux et combiné avec de robustes politiques RH en faveur de l’égalité des genres, l’impact sera important pour l’atteinte de la zone de parité au Québec et au Canada », déclare dans un communiqué Caroline Codsi, présidente-fondatrice de La Gouvernance au Féminin.

Pour obtenir la certification, les entreprises doivent avoir plus de 400 employés au Québec. Trois des entreprises qui se seront démarquées dans le processus seront honorées lors d’un gala le 14 septembre au Palais des congrès de Montréal.

La rédaction vous recommande :

La rédaction