Des prêts records pour la BDC

Par La rédaction | 31 août 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

La Banque de développement du Canada (BDC) a engagé une somme record de 4,8 G$ en prêts aux entrepreneurs au cours de son exercice financier terminé le 31 mars.

À ce jour, le portefeuille total de l’institution s’élève à 26 G$ d’engagements envers plus de 42 000 clients directs et indirects.

Pour l’exercice 2016, le résultat net de la Banque s’élève à 537,7 millions de dollars, contre 490,7 M$ à l’exercice précédent. La BDC versera un dividende de 68,6 M$ au gouvernement du Canada, tandis que les profits réalisés pendant l’exercice 2016 seront réinvestis dans les activités de la Banque, « qui pourra ainsi soutenir un plus grand nombre d’entrepreneurs au cours des prochaines années », soutient l’institution par voie de communiqué.

L’APPORT DU CAPITAL DE RISQUE

Les bons résultats de la BDC sont en partie attribuables à sa division d’investissement BDC Capital, le plus grand investisseur en capital de risque au Canada. BDC Capital a ainsi autorisé des investissements totalisant 253,1 M$ au cours de l’exercice 2016, par rapport à 185,4 M$ lors de l’exercice précédent.

Les clients de cette division ont également accepté 259,1 M$ en financement de croissance et transfert d’entreprise, contre 231,5 M$ auparavant.

« Il est formidable de constater que la combinaison unique de prêts, de placements et de services-conseils de BDC a un impact tangible sur la croissance des PME partout au Canada, soutient Michael Denham, président et chef de la direction de la BDC. Au cours de l’exercice 2016, nous avons également continué de travailler étroitement avec des partenaires du monde de l’entrepreneuriat afin de fournir davantage de capitaux et des conseils encore plus pertinents aux propriétaires d’entreprises canadiens. »

La Banque souligne d’ailleurs que près de 20 % de ses transactions de financement ont été réalisées en collaboration avec des institutions et des partenaires du secteur privé. Elle a notamment collaboré avec la Banque Laurentienne pour faciliter l’acquisition d’équipement pour les entreprises du secteur manufacturier.

DES SERVICES ÉLARGIS

Au cours de l’exercice 2016, la BDC a créé une ligne d’affaires afin de regrouper ses services de consultation et ses autres services non financiers. Elle a également ouvert 12 nouveaux centres d’affaires à l’échelle du Canada, portant ainsi leur nombre à 112.

L’institution financière s’est aussi engagée à porter à au moins 700 M$ au cours des trois prochaines années ses prêts à terme aux entreprises appartenant majoritairement à des femmes. Au cours de l’exercice 2016, la BDC a consenti 247,4 M$ de prêts à des entrepreneures.

Les initiatives de la banque pour se rapprocher de sa clientèle semblent porter ses fruits. Selon un sondage réalisé par l’institution, 94 % des entrepreneurs qui ont fait affaire avec la banque se disent satisfaits ou très satisfaits du service reçu.

La rédaction vous recommande :

La rédaction