Des rituels pour démarrer la journée du bon pied

Par La rédaction | 5 février 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Un agenda ouvert avec un stylo posé dessus
jarin13 / 123rf

Même si nous travaillons un grand nombre d’heures par semaine, il peut parfois nous sembler que seulement quelques heures sont vraiment productives. Pour optimiser notre temps au bureau, le début de la journée peut faire toute la différence. Le chef d’une entreprise web de San Francisco, James Reinhart, partage ses trucs dans une chronique sur le site Entrepreneur.com.

Sept minutes d’exercices

Eh non! Pas 10 minutes, seulement sept. Pourquoi? C’est juste assez court pour ne pas perturber le reste de votre routine matinale et juste assez long pour vous sortir de l’engourdissement de votre soirée de la veille; incluant ce dernier verre de vin blanc. M. Reinhart est un admirateur du programme 7 Minutes Workout pour le lequel il existe évidemment une application mobile!

Commencez votre journée avec un peu de verdure

On dit souvent que le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est facile d’attraper un bagel, un bol de céréales, un sandwich aux œufs ou un yogourt. Même si tout cela n’est pas mauvais de temps à autre, il existe une bonne alternative. Vous seriez surpris de l’énergie que vous pouvez tirer d’un smoothie contenant des légumes. Un jus santé demande moins de temps de préparation que de se faire un bagel au fromage à la crème. La recette proposée? Mettre au mélangeur (durant environ une minute) une pomme, une banane, une orange, une poignée d’épinard, un demi-concombre, du jus, quelques cubes de glace et des céréales.

Fixez trois petites victoires pour la journée

Prenez de l’avance! Préparez-vous déjà à répondre à la question de votre partenaire ce soir : « Et alors, ta journée? » Choisissez trois tâches que vous aimeriez avoir accomplies au cours des douze prochaines heures. Bien sûr, toutes les journées n’amèneront pas les résultats escomptés, mais c’est une manière de garder le mouvement dans la bonne direction.

Bloquez des périodes dans votre agenda pour atteindre vos objectifs

Une erreur courante dans la vie de bureau est de ne pas transformer notre « to do list » en périodes définies dans le temps. L’entrepreneur James Reinhart constate que les gens qui prennent cette habitude ont beaucoup plus de chance de livrer les projets à temps. Pour chaque élément important dans votre liste, bloquez à votre agenda le temps que cela prendra – et ajoutez 33 % plus de temps pour être sûr! Cette méthode simple permet de moins se laisser distraire pendant la journée. Par exemple, il ne faut pas laisser le courriel d’un client faire dérailler le plan de sa journée.

Faites le point après le lunch

Utilisez les 15 minutes tout de suite après le diner pour recentrer votre horaire sur vos objectifs. Le mieux est de s’éloigner de son écran d’ordinateur, d’aller dans une salle de conférence par exemple, et de déterminer le déroulement du reste de sa journée.

À lire également : Quitter le bureau à 17 h, un luxe?

La rédaction